Wauquiez et Le Maire plaident pour une "entente franco-allemande" renforcée

le
0
Bruno Le Maire et Laurent Wauquiez lors du rassemblement des Amis de Sarkozy, le 24 août 2012 à Nice.
Bruno Le Maire et Laurent Wauquiez lors du rassemblement des Amis de Sarkozy, le 24 août 2012 à Nice.

Laurent Wauquiez et Bruno Le Maire, tous deux anciens ministres UMP chargés des Affaires européennes, signent jeudi une tribune sur Liberation.fr pour demander l'ouverture "sans délai" d'un "dialogue approfondi" entre la France et l'Allemagne. Dans un texte intitulé "Retrouver le chemin du travail franco-allemand", ces deux germanophones estiment que la victoire d'Angela Merkel pour un troisième mandat est "une victoire personnelle" de la dirigeante allemande et "un désaveu cinglant pour tous ceux, en France, qui depuis un an ont donné libre cours à leurs critiques contre la chancelière en pariant sur sa défaite".

"La nouvelle donne politique en Allemagne est claire. À nous en France d'en faire le meilleur usage", ajoutent-ils. Selon eux, la "première condition" à un tel dialogue est que "la France retrouve une santé économique et un équilibre de ses finances publiques : moins de taxes, plus de réformes structurelles. Voilà ce que nous attendons désespérément de François Hollande. (...) Il est urgent que la France se redresse économiquement pour peser politiquement".

Ouvrir un dialogue approfondi

"Deuxième condition, ouvrir sans délai un dialogue approfondi avec les Allemands sur les sujets au coeur des préoccupations de nos concitoyens : salaire minimum, simplification du droit du travail, politique familiale, indemnisation du chômage. L'idée n'est pas de copier un modèle allemand, mais nous ne pouvons plus continuer à avancer...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant