Washington met en garde contre des menaces d'attentats visant «les intérêts occidentaux»

le
2
Washington met en garde contre des menaces d'attentats visant «les intérêts occidentaux»
Washington met en garde contre des menaces d'attentats visant «les intérêts occidentaux»

Face aux menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les Etats-Unis ont décidé de fermer à partir de dimanche une vingtaine d'ambassades pour des raisons de sécurité. Ils ont également recommandé à leurs ressortissants d'éviter de voyager. Dans la foulée, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont annoncé fermer leur ambassade au Yémen dimanche et lundi (lire ci-dessous).

Ces menaces visent directement l'ensemble des intérêts occidentaux, selon un haut responsable américain. Elles sont «plus spécifiques» que ce qu'il avait pu y avoir jusqu'à présent, déclare à la chaîne de télévision ABC le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey. La cible exacte n'est pas connue, mais «l'intention est claire. L'idée est d'attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains», ajoute-t-il.

Obama ordonne de prendre «les mesures nécessaires»

Dans la nuit de vendredi à samedi, le président américain a ordonné de prendre «toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains», Selon un responsable de la Maison-Blanche, Barack Obama est «tenu au courant d'une menace potentielle (d'attentat) qui se déroulerait dans la péninsule Arabique ou en émanerait».

Le département d'Etat avait diffusé plus tôt un avis de prudence à l'attention de tous ses ressortissants dans le monde : des attentats sont possibles «d'ici la fin août», «particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». Washington insiste également sur «la péninsule Arabique», où le Yémen est considéré comme l'un des bastions d'Al-Qaïda. Le département d'Etat précise que cette mise en garde a été lancée sur la base d'informations «spécifiques et crédibles».

Jeudi, le département d'Etat avait déjà annoncé son intention de fermer au moins 22 ambassades et consulats dimanche, premier jour de la semaine de travail dans de nombreux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • r.espic le samedi 3 aout 2013 à 11:39

    Il ne reste qu'à faire Peter ....... et tout rentrera dans l'ordre.

  • r.espic le samedi 3 aout 2013 à 11:38

    Voila une info qu'elle est bonne ....... pour justifier l'espionnage électronique.