Washington et Moscou annoncent un plan pour une trêve

le
0
Serguei Lavrov et John Kerry ont donné une conférence de presse, suite aux négociations.
Serguei Lavrov et John Kerry ont donné une conférence de presse, suite aux négociations.

Alors que les négociations piétinaient sur la Syrie, John Kerry et Serguei Lavrov ont trouvé un accord, vendredi soir. La trêve devrait débuter ce dimanche.

Les Etats-Unis et la Russie se sont entendus sur un plan destiné à déboucher sur un cessez-le-feu en Syrie, a annoncé John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, tard vendredi à septembre, à l’issue d’une journée marathon de négociations à Genève.

« Nous annonçons un arrangement » destiné à faire taire les armes et à ouvrir la voie à un règlement du conflit qui a fait plus de 290 000 morts depuis 2011, a déclaré M. Kerry, qui s’exprimait aux côtés de son homologue russe.

La trêve devrait démarrer dans la nuit de dimanche à lundi. « Sept jours après le début du cessez-le-feu, la Russie et les Etats-Unis établiront un centre conjoint pour combattre l’organisation Etat Islamique et le Front Al Nosra », a déclaré John Kerry.

Le début de la trêve coïncidera avec l’Aïd el-Adha, la principale fête musulmane, a souligné M. Kerry, qui s’exprimait aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov. Si cette trêve dure « une semaine », les forces américaines accepteront de collaborer en Syrie avec l’armée russe.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant