Wall Street vers une ouverture à la baisse avant des indicateurs

le
0

La Bourse de New York s'affichait près de l'équilibre à l'approche de l'ouverture jeudi, surveillant les cours du pétrole et une série d'indicateurs sur l'économie des Etats-Unis avant le rapport mensuel sur l'emploi américain attendu vendredi.

Vers 13H00 GMT (14H00 à Paris), le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication de son évolution, avançait de 0,1% dans les échanges électroniques, tandis que celui sur le SP 500 reculait de 0,08% et celui sur le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,15%.

Wall Street avait terminé sans direction mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la bonne performance du secteur de l'énergie, dopé par de bons indicateurs américains et l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une réduction de leur production.

Les cours de l'or noir accentuaient leur gains jeudi en cours d'échanges européens, profitant encore aux géants du secteur comme ExxonMobil (+0,61% dans les échanges électroniques), Chevron (+0,57%) ou ConocoPhillips (+2,04%).

Mais les contrats à terme sur les indices américains restaient sur la réserve jeudi "avant un week-end d'élections en Europe et à la veille de la publication des chiffres de l'emploi américain considérés par certains investisseurs comme le dernier élément perturbateur à même de semer le doute dans la tête des membres de la Réserve fédérale américaine (Fed)", remarquent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Lors de la prochaine réunion monétaire de la Fed des 13 et 14 décembre, les responsables de la banque centrale américaine doivent décider de relever ou non les taux d'intérêt, un an après avoir rehaussé le coût du crédit pour la première fois depuis près de dix ans.

En attendant cet indicateur clé, sont prévus jeudi à l'agenda les ventes de voitures en novembre, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, les dépenses de construction en octobre et l'indice ISM d'activité dans l'industrie en novembre.

jum/fpo/cj


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant