Wall Street: vers une fin de mois sur une note positive.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains s'apprêtent à terminer la dernière séance d'un mois de janvier particulièrement difficile sur une note positive, la parution d'un PIB décevant étant compensée par de bonnes nouvelles en provenance du Japon.

En fin de matinée, le Dow Jones reprend 1,2% à 16.268,2 points tandis que le Nasdaq Composite gagne 1% à 4553,2 points.

A en croire la première estimation publiée ce matin par le Département du Commerce, la croissance de l'économie a nettement ralenti aux Etats-Unis quatrième trimestre à 0,7%, en raison notamment d'une décélération de l'investissement la consommation des ménages.

Mais les investisseurs préfèrent retenir la décision de la Banque du Japon (BoJ) d'adopter un taux de dépôt négatif de -0,1% afin de permettre à l'archipel de renouer avec une inflation de l'ordre de 2%.

'Le problème avec les banques centrales, c'est que les marchés perçoivent ce genre de décisions comme le signe d'un manque de munitions qui ne fait qu'illustrer la faiblesse de l'économie', regrette un gérant.

Le sursaut d'aujourd'hui n'empêchera pas les grands indices américains d'essuyer de lourdes pertes sur l'ensemble du mois de janvier.

Depuis le début de l'année, le Dow Jones a perdu 6,7% de sa valeur et le Nasdaq s'est contracté de plus de 9%.

'Il s'agit de l'un des pire débuts d'année jamais connus par les marchés', souligne Valentijn van Nieuwenhuijzen, le directeur de la stratégie chez NN Investment Partners.

Du côté des valeurs, Microsoft grimpe de 4,5% après avoir fait état au titre du quatrième trimestre de son exercice d'un bénéfice net meilleur que prévu de cinq milliards de dollars.

Contre la tendance, Amazon perd 8,7%, le numéro un américain du commerce en ligne ayant publié jeudi soir des résultats nettement inférieur aux attentes des analystes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant