Wall Street: une période d'incertitude avec Donald J. Trump.

le
0

(CercleFinance.com) - Wall Street se dirige vers un net mouvement de recul ce mercredi à l'ouverture, les investisseurs tentant de décrypter implications de l'arrivée au pouvoir de l'imprévisible milliardaire Donald J. Trump.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices américains abandonnent entre 1,5% et 2%, prémisse d'un début de séance en rouge foncé.

En Europe, la victoire du candidat républicain à l'élection présidentielle se traduit pour l'instant par des reculs relativement contenus, compris entre -0,1% (Londres) et -2,3% (Madrid).

Les économistes prédisent néanmoins une longue période d'incertitude et de volatilité jusqu'à l'investiture du nouveau président américain courant janvier et la mise en oeuvre des grandes lignes de sa politique.

Sa première mesure devrait consister en un allégement d'impôts, suivi à plus long terme d'un protectionnisme accru et de dépenses fiscales relancées, dont les effets sur l'économie restent pour l'instant très hypothétiques.

'La victoire de Trump va générer beaucoup d'incertitude', s'inquiète toutefois un vendeur, qui dit envisager à terme une remontée du VIX - surnommé le baromètre de la peur - aux abords de 25 points.

Le mouvement d'aversion pour le risque ('risk-off') entraîne déjà un afflux de capitaux vers l'or qui progresse actuellement de 2,4% à 1304,8 points.

D'un point de vue sectoriel, les valeurs américaines liées à la santé et à l'énergie devraient progresser.

Une chose est sûre, l'élection de Trump devrait pousser la Fed à ne pas relever ses taux d'intérêt trop rapidement, l'autorité centrale ayant à coeur de ne pas trop déstabiliser l'économie après cette onde de choc législative.

D'après le consensus, la probabilité d'un resserrement monétaire le mois prochain est désormais estimée à moins de 50%, contre plus de 80% avant le scrutin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant