Wall Street termine en hausse, rassurée par Janet Yellen

le
1
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

(Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en nette hausse mardi, rassurés par les propos de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen qui a promis de maintenir intacte la politique monétaire initiée par son prédécesseur Ben Bernanke.

Le Dow Jones des 30 valeurs industrielles américaines a pris 1,22%, 192,98 points, à 15.994,77, le Standard & Poor's 500, indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 1,11%, 19,91 points, à 1.819,45 et le Nasdaq, à forte pondération technologique, a gagné 1,03%, 42,87 points, à 4.191,04.

La reprise du marché du travail aux Etats-Unis est "loin d'être complète" en dépit d'une baisse du chômage, a déclaré la nouvelle présidente de Fed, tout en ajoutant que la banque centrale poursuivrait sans doute la réduction progressive de ses achats d'actifs en raison d'une amélioration de la situation économique d'ensemble.

Encouragée par la dynamique économique de l'an passé, la Fed a réduit par deux fois depuis décembre son programme d'assouplissement quantitatif (QE). Elle achète dorénavant pour 65 milliards de dollars d'actifs chaque mois afin de maintenir les coûts d'emprunt à des niveaux bas.

La saison des résultats américains aborde son dernier tournant. Sur 345 sociétés du S&P-500 qui avaient publié leurs comptes trimestriels à lundi matin, 67,8% ont battu le consensus, au-dessus de la moyenne de long terme de 63%, selon des données de Thomson Reuters. La proportion est de près de 66% pour le chiffre d'affaires, au-dessus de la moyenne historique de 61%.

Aux valeurs, Sprint s'est adjugé 2,73% après l'annonce d'une diminution de sa perte au quatrième trimestre.

CVS Caremark a également 2,73%, les investisseurs saluant là encore des trimestriels meilleurs qu'attendu.

Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le mardi 11 fév 2014 à 23:56

    La bourse ne fait que réagir aux interventions des maf.ieux de la FED, et ils ont le pouvoir...!