Wall Street termine en forte hausse

le
0

* Dow, S&P 500 et Nasdaq prennent près de 3%

* Les mises en chantier ont enthousiasmé les investisseurs

* Les volumes faibles ont amplifié les mouvements

par Ryan Vlastelica

NEW YORK, 20 décembre (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en forte hausse mardi, soutenus par des indicateurs jugés encourageants pour le secteur immobilier et par le rebond technique affiché par les Bourses européennes.

L'approche des fêtes de fin d'année se traduit toutefois par des volumes assez étroits qui amplifient les mouvements des indices boursiers.

Le Dow Jones .DJI des 30 valeurs industrielles américaines n'en a pas moins pris 2,87%, 337,32 points, à 12.103,58, le Standard & Poor's 500 .SPX , indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 2,98%, 35,95 points, à 1.241,30 tandis que le Nasdaq .IXIC , à forte pondération technologique, a gagné 3,19%, 80,59 points, à 2.603,73.

Les cycliques, les bancaires et les valeurs liées aux matériaux et matières se sont particulièrement illustrées, même si la hausse a concerné l'ensemble des 10 indices sectoriels de Standard & Poor's.

L'indice Materials .GSPM s'est ainsi adjugé 3,92% tandis que l'indice des financières .GSPF a bondi de 3,83%.

Le rebond de mardi permet aux marchés d'effacer les pertes de la veille, lorsque les bancaires, fortement pénalisées par les craintes provoquées par la crise de la zone euro, avaient dévissé, à l'image de Bank of America BAC.N , dont le titre était passé sous 5 dollars.

La banque basée à Charlotte, en Caroline du Nord a terminé mardi en hausse de 3,60% à 5,17 dollars.

Cet engouement pour les marchés d'actions ne se serait sans doute pas produit si le département du Commerce n'avait pas annoncé avant l'ouverture de Wall Street que les mises en chantier avaient bondi de 9,3% en novembre pour atteindre un niveau sans précédent depuis avril 2010. ID:nL5E7N13WS

Le sursaut du secteur de l'immobilier, boulet de l'économie américaine incite les investisseurs à juger que les Etats-Unis devraient rester sur le chemin de la croissance, même modérée.

"A mesure que nous recevons ces meilleures statistiques américaines, nous (les marchés américains) donnons l'apparence d'un havre sûr", a commenté Carl Kaufman, d'Osterweis Stragic Income Fund à San Francisco.

"Les mises en chantier ont été vraiment bonnes, même si la moindre des information a un impact démesuré en raison de la faiblesse des volumes."

L'indice Dow Jones de la construction .DJUSHB a bondi de 6,1%, emmené par Pultegroup PHM.N , numéro deux américain de la construction de logements (+10,38%) et MDC Holdings MDC.N (+7,35%).

(Nicolas Delame pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant