Wall Street: salue (avec +1,4%) discours FED '200% conforme'

le
0

(CercleFinance.com) - Wall Street réagit favorablement à la confirmation de la hausse des taux par la FED (subsistait-il le plus minuscule suspens à ce sujet ?) et plus particulièrement à un discours/commentaire qui semble avoir été écrit -depuis des semaines- par le marché lui-même.

Les indices US clôturent pratiquement au plus haut du jour avec un Dow Jones à +1,3%, le S&P500 à +1,45% et le Nasdaq à +1,52% (à 5.071). Et 'last but not least', le VIX recule de -15,5% (à 17,7 contre 26,5 en début de semaine).

Tout, absolument tout ce que le marché souhaitait entendre figure dans le communiqué final: pour résumer, la FED reste accommodante (quel scoop !), il n'y a pas de calendrier préétabli pour relever les taux, elle agira en fonction des chiffres (inflation, croissance, chômage, etc.).

La hausse des taux reflète -bien entendu- 'la confiance du Fomc dans la poursuite du renforcement de l'économie... qui n'est pas encore achevée car il demeure des marges d'amélioration'.

La FED décèle l'amorce d'une réappréciation des salaires : Janet Yellen a fini sa conférence de presse là-dessus, précisant qu'il ne s'agit pas encore d'une 'tendance forte'.

Elle n'a pas abordé la question du dégonflement du bilan de la FED (ponctions sur la liquidité, stérilisation des dettes arrivant à échéance): c'est pourtant une question technique majeure mais pas question d'inquiéter les marchés à ce sujet à une semaine de Noël !

Le Nasdaq a été soutenu par Tesla +6,1%, First Solar +5,7%, Biogen +3,5%, Netflix +3,4%, Vodafone +2,7%, Microsoft +1,7%.

Avec le plongeon de -4,5% du baril qui finit à 35,7$ sur le NYMEX, le S&P500 a été freiné par les pétrolières: Marathon -4,7%, Cimarex -4,3%, Devon -4,1%, Conoco -2,4%, Oneok -2%, etc.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant