Wall Street: repli limité, lourde rechute de l'or.

le
0

(CercleFinance.com) - Wall Street a creusé ses pertes jusqu'à la mi-séance, puis la situation s'est figée durant près de quatre heures avec un repli moyen de -0,5% (-0,6% au pire) qui est celui constaté en clôture pour le 'Dow' et le 'S&P'.

Le Nasdaq s'est effrité de -0,2% après avoir grimpé d'entrée de jeu de +20 points, accomplissant en quelques minutes la moitié du chemin séparant l'indice électronique de son record absolu des 5.343 (avant de retomber vers 5.290 au coup de cloche final).

Pas de 'stats' officielles ce mardi mais des déclarations de présidents de Fed régionales : William Dudley plaide pour une attitude prudente sur les taux, mais Jeffrey Lacker, un 'faucon' fidèle à lui-même, a confirmé qu'il souhaite symétriquement une normalisation monétaire le plus tôt possible.

Si le FMI était l'arbitre du match du jour, il donnerait raison à Bill Dudley car il a abaissé drastiquement la croissance des Etats-Unis (de -0,6% partant d'une précédente prévision de +2,2%) et l'a aligné sur celle de l'Europe, à +1,6% en 2016 (contre +2,4% début 2016).

Le Mexique qui a pour premier 'donneur d'ordre' les Etats-Unis, a également vu sa croissance revue de -0,4% à la baisse et celle du Canada -principal fournisseur d'énergie hors OPEP- a été réduite de -0,2%.

La croissance sera beaucoup plus faible que prévue outre-Atlantique mais le dollar a grimpé au-delà des 1,1150/euro sur un renforcement des anticipations de hausse des taux : y aurait-il une 'rumeur' de relèvement de taux par la Fed quoi qu'il advienne le 13 décembre prochain ?

L'or a connu sa pire séance depuis le Brexit avec une chute de -2,8% de l'once vers 1.275 dollars: la cassure des 1.305 dollars a déclenché un véritable 'sell off', peut-être motivé par la crainte d'une remontée des taux en 2017 si la BCE commence à réduire son programme d'achat en mars (car nul ne doute qu'il sera prolongé de six à neuf mois au-delà de ce délai).

Les valeurs minières s'en ressentent avec les lourds replis de Newmont Minings -10%, Iron Mountain -3,1%, Freeport Mc Moran -2,8%, Nisource -2,7%... puis quelques parapétrolières (matériel d'extraction) comme Transocean, Diamond offshore qui perdent -3% en moyenne.

Quelques hausses tout de même sont à noter avec Salesforce +3,1%, Bed Bath & Beyond +2,5%, Akamai +1,8%, Allergan +1,3%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant