Wall Street rebondit, soulagée par le PIB chinois

le
0

* La croissance chinoise est conforme aux attentes

* JPMorgan bondit malgré ses lourdes pertes de trading

* Le Dow et le S&P effacent leurs pertes de la semaine

par Ryan Vlastelica

NEW YORK, 13 juillet (Reuters) - Les principaux indices boursiers américains ont terminé en nette hausse vendredi, porté par les chiffres de la croissance chinoise, conformes aux attentes, et un secteur bancaire encouragé par les bénéfices encore copieux de JPMorgan JPM.N .

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a gagné 1,62% (203,82 points) à 12.777,09. Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 1,65% (22,02 points) à 1.356,78. Le Nasdaq Composite

.IXIC a avancé de son côté de 1,48% (42,28 points) à 2.908,47.

L'action JPMorgan a bondi de 5,96% à 36 dollars. La première banque américaine a dégagé un bénéfice de près de 5 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) au deuxième trimestre alors même que les positions hasardeuses prises par certains de ses traders lui ont fait perdre dans le même temps 4,4 milliards de dollars.

Sur le plan macroéconomique, les chiffres du produit intérieur brut (PIB) chinois ont rassuré les investisseurs qui craignaient d'y déceler les signes d'un atterrissage brutal pour la deuxième économie mondiale.

Le PIB de la Chine a progressé de 7,6% au deuxième trimestre, après +8,1% au cours des trois premiers mois de l'année, une hausse très légèrement supérieure à l'objectif de 7,5% que s'est fixé le gouvernement chinois pour l'ensemble de l'année. (voir ID:nL6E8ID01X )

La trajectoire empruntée par l'économie chinoise est surveillée de très près, à plus forte raison dans le contexte actuel marqué par la multiplication des signes de récession en Europe et de ralentissement marqué aux Etats-Unis comme dans plusieurs pays émergents.

"Le marché était à la recherche de changements positifs pour monter, et la Chine en a été l'occasion", résume Tim Ghriskey, responsable de l'investissement pour Solaris Group.

La situation européenne n'a pas eu trop de prise sur la Bourse dans la mesure où l'Italie, bien que déclassée par Moody's, a pu emprunter sur le marché à un taux en baisse.

ID:nL6E8ID018

LES FINANCIÈRES MÈNENT LA HAUSSE

Le S&P 500, qui avait terminé en baisse sur cinq des six dernières séances, a effacé ses pertes de la semaine au cours de la seule séance de vendredi. Il affiche un gain de 0,15% sur la semaine. Le Dow est lui stable et le Nasdaq en repli de 0,98%.

Les valeurs financières ont enregistré les plus fortes hausses de la séance, l'indice S&P du secteur financier .GSPF gagnant 2,77% et l'indice bancaire KBW .BKX prenant 3,26%.

JPMorgan a pourtant révélé que certains de ses salariés avaient pu tenter de dissimuler des pertes au premier trimestre et que celles-ci s'élevaient désormais à 5,8 milliards de dollars depuis le début de l'année. ID:nL6E8ID7K0

La banque a prévenu que ses positions prises sur des dérivés de crédit pourraient, dans le pire des scénarios, générer jusqu'à 1,7 milliard de dollars de pertes supplémentaires.

Une autre banque, Wells Fargo WFC.N , a vu son titre grimper de 3,2%. Elle a publié vendredi un bénéfice en hausse de 17% au deuxième trimestre, porté par un solide résultat dans le crédit immobilier, où les ménages continuent de refinancer leurs prêts à des taux plus bas, et par une amélioration de la qualité des créances. ID:nL6E8ID7IK

Sur le front des indicateurs, les prix de gros ont augmenté contre toute attente en juin, en dépit d'un recul des prix de l'énergie, un élément inflationniste dont la Réserve fédérale est susceptible de tenir compte dans sa politique. ID:nWEA6645

Le moral des ménages américains s'est quant à lui de nouveau dégradé début juillet pour atteindre son plus bas niveau depuis sept mois, les consommateurs se montrant plus pessimistes sur l'évolution de leurs finances et sur le marché du travail, selon les premiers résultats de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan. ID:nWEA6648

(Natalie Huet pour le service français)

((Service économique)(01 49 49 53 88)(Reuters Messaging: natalie.huet.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant