Wall Street poursuit sur sa lancée avant les résultats

le
0

* Le Dow a gagné 0,25%, le S&P-500 0,38% et le Nasdaq 0,64%

* Les investisseurs dans l'attente des résultats d'entreprise

* Hausse plus forte que prévu de l'indice des indicateurs avancés

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK, 21 avril (Reuters) - Wall Street a enregistré une légère hausse lundi, les investisseurs semblant marquer une pause après les gains importants enregistrés la semaine dernière et avant un déluge de résultats d'entreprise.

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,25%, soit 40,71 points, à 16.449,25. Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 7,04 points, soit 0,38%, à 1.871,89. Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 26,03 points (+0,64%) à 4.121,54.

Le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, enchaîne une cinquième séance de hausse d'affilée, une série inédite depuis octobre.

Porté par les chiffres meilleurs qu'attendu de géants tels que General Electric GE.N et Morgan Stanley, le S&P 500 a bondi de 2,7% sur l'ensemble de la semaine dernière, écourtée pour cause de Vendredi Saint.

Avec cette progression, la plus marquée depuis juillet dernier, le S&P est revenu en territoire positif sur l'année alors que le Dow Jones et le Nasdaq restent dans le rouge.

Il y a pourtant eu des déceptions sur les résultats, notamment sur ceux d'IBM IBM.N et de Google GOOGL.O et, parmi les 87 composantes du S&P 500 qui avaient déjà publié des comptes pour le premier trimestre avant la clôture de ce lundi, seules 62,1% ont fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes contre une moyenne de 66% sur les quatre trimestres précédents, selon des données Thomson Reuters.

En termes de chiffre d'affaires, une proportion de 51,7% a fait mieux que prévu, contre une mpyenne de 54%.

Les résultats des sociétés du S&P-500 sont prévus en hausse de 0,8% par rapport aux trois premiers mois de 2013, montrent les données de Thomson Reuters. C'est beaucoup moins qu'en début d'année, quand une progression de 6,5% était attendue.

"Il ne faut aucun doute que nous sommes en mode attentiste avant les résultats (...)", a déclaré Tim Ghriskey, chargé des investissements che Solaris Group.

"Mais même si les entreprises ratent les prévisions pour le premier trimestre, le fait de confirmer les objectifs pour l'ensemble de l'année peut être vu comme une bonne chose car beaucoup pensent que la reprise économique va s'accélérer."

Le titre Halliburton a gagné 3,32% à 62,92 dollars après que le groupe de services pétroliers a dit anticiper une amélioration de ses marges en Amérique du Nord après avoir annoncé des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes.

L'action Hasbro HAS.O a gagné 1,92% à 55,66 dollars à la suite de la publication par le fabricant de jouets d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

Le titre Pfizer PFE.N a avancé de 2,02% à 30,86 dollars à la suite d'un article du Sunday Times disant le géant américain de la pharmacie a approché son concurrent anglo-suédois AstraZeneca AZN.L pour lui proposer de le racheter pour 60 milliards de livres sterling ou 101 milliards de dollars. (voir

ID:nL6N0NC0K2 )

L'action Newmont Mining NEM.N a bondi de 6,41% à 25,05 dollars après que deux sources ont dit à Reuters que le producteur d'or et son concurrent canadien Barrick Gold ABX.TO sont près de s'entendre sur un projet de fusion même si des problèmes restent à régler. ID:nL6N0ND0ZH

La cote a également profité de la seule statistique du jour : l'indice des indicateurs avancés pour le mois de mars, qui a augmenté plus que prévu. ID:nL6N0ND1UE

Parmi les entreprises qui publieront leurs comptes trimestriels figurent, dès mardi, McDonald's MCD.N et Omnicom

OMC.N .

Sont aussi au programme Boeing BA.N , Procter & Gamble

PG.N , Apple AAPL.O , Facebook FB.O (mercredi), General Motors GM.N , Caterpillar CAT.N , UPS UPS.N ou encore Microsoft MSFT.O (jeudi).

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant