Wall Street ouvre en repli, la Chine et l'Europe pèsent

le
0
WALL STREET OUVRE EN BAISSE
WALL STREET OUVRE EN BAISSE

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en repli lundi, les investisseurs jouant la prudence après la révision à la baisse de l'objectif de croissance de la Chine et les nouveaux signes d'une contraction de l'activité du secteur privé en Europe.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,24% (29 points) à 12.948 points. Le Standard & Poor's, plus large, cédait 0,28% (3,7 points) à 1.365 points tandis que le composite du Nasdaq abandonnait 0,27% (8 points) à 2.968 points.

Pékin a ramené son objectif de croissance pour 2012 de 8% à 7,5%, la plus faible projection en huit ans.

Dans la zone euro, l'indice PMI de l'activité des services s'est contracté en février, en raison en particulier des performances de l'Italie et de l'Espagne, ce qui contribue au recul des Bourses européennes.

Les marchés sont aussi sous pression alors qu'approche la date limite du 8 mars fixée à l'échange de dette entre Athènes et ses créanciers privés. Un échec de cette procédure compliquerait le plan d'aide de 130 milliards d'euros consenti à la Grèce et raviverait les craintes d'un défaut désordonné du pays sur sa dette.

"Je recommanderais d'acheter à bon compte car je pense que nous continuerons à voir la croissance de l'emploi montrer des signes d'amélioration", commente toutefois Peter Cardillo, économiste pour Rockwell Global Capital.

Aux valeurs, Wells Fargo perd 1,2%. Le groupe aurait, selon le Financial Times, élaboré un plan pour renforcer ses activités à l'international, l'objectif étant de se développer dans une vingtaine de pays.

Les investisseurs attendent à présent l'indice ISM de l'activité dans les services aux Etats-Unis sur le mois de février, ainsi que le chiffre des commandes à l'industrie, attendus à 15h00 GMT.

Les économistes interrogés par Reuters anticipent un ISM des services à 56,1 contre 56,8 en janvier, ainsi qu'un recul de 1,5% des commandes à l'industrie après une hausse de 1,1% le mois précédent.

Edward Krudy, Natalie Huet pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant