Wall Street ouvre en repli, croissance et Grèce inquiètent

le
0
WALL STREET OUVRE EN NET REPLI
WALL STREET OUVRE EN NET REPLI

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en net repli mardi, alors que des rumeurs de marché évoquent le possible ajournement de la date butoir de la restructuration de la dette grecque, fixée à jeudi par Athènes, qui a démenti en matinée un tel report.

La tendance est également pénalisée par les craintes d'un ralentissement économique en Chine et en Europe, qui poussent les investisseurs à réduire leur exposition au risque.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 1,09% (140 points) à 12.824,81 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, 1,06% (14,31 points) à 1.349,94 points tandis que le composite du Nasdaq 0,99% (31 points) à 2.919,83.

L'Institut de la finance internationale (Ifi), lobby bancaire qui a représenté les créanciers privés dans les négociations avec Athènes, a estimé mardi qu'un défaut non encadré de la Grèce causerait un préjudice dépassant les 1.000 milliards d'euros pour la zone euro et obligerait sans doute l'Espagne et l'Italie à recourir à des financements extérieurs pour éviter tout phénomène de contagion.

"Ce qui fait bouger le marché aujourd'hui, c'est la perspective de croissance économique (...), et surtout aux Etats-Unis et en Chine", juge Jack de Gan, directeur des investissements chez Harbor Advisory Corp.

Selon lui, à son niveau actuel proche de 1.370 points, le S&P 500 se situe dans le haut d'une fourchette de fluctuation qui encourage les prises de bénéfices, alors que l'indice a gagné 24% depuis octobre.

"On est dans le haut de la fourchette et toutes les excuses seront bonnes pour les investisseurs pour prendre leurs gains", estime-t-il.

Les valeurs de la banque et des matières premières sont en recul à l'ouverture. L'indice S&P des financières perd 1,49% et celui de l'énergie 1,59%.

Edward Krudy, Jean Décotte pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant