Wall Street ouvre en nette hausse

le
0
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette hausse jeudi à la faveur de nouveaux signes de solidité de l'économie américaine, dont un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage.

En début de séance, l'indice Dow Jones gagne 195,22 points, soit 1,11%, à 17.779,74. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,01% à 2.046,43 et le Nasdaq Composite prend 0,98% à 4.695,95 points.

L'indice S&P-500 est de nouveau dans le vert après avoir gagné 1,2% mercredi, sa plus forte progression en clôture depuis le 18 décembre.

Ce regain haussier intervient après la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage qui témoigne d'une solidité du marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Les inscriptions au chômage sur la semaine au 3 janvier ont diminué aux Etats-Unis à 294.000 contre 298.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.

La veille, l'enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP avait montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé 241.000 emplois en décembre, un chiffre supérieur aux attentes des économistes.

D'après le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine publié mercredi, la Fed a dit elle-même avoir examiné un large éventail de statistiques montrant la solidité de la reprise économique aux Etats-Unis malgré les menaces de récession au Japon et en Europe et le ralentissement des grands pays émergents

Les cours du pétrole sont stables, après avoir lourdement chuté depuis le début de l'année, toujours en raison du déséquilibre entre une offre abondante et une demande atone. Le Brent de la mer du Nord se négocie autour de 51,15 dollars le baril et le brut léger américain à 48,80 dollars.

Dans la perspective notamment d'un relèvement des taux de la Fed, le dollar gagne 0,48% face à un panier de devises de référence, 0,23% face au yen et 0,43% par rapport à l'euro.

Sur le plan sectoriel, tous les indices sont dans le vert, la santé étant en tête avec un gain de 1,29%.

Aux valeurs, Halozyme Therapeutics s'envole de près de 8%. Le groupe pharmaceutique dispose potentiellement d'un traitement du cancer, le PEGPH20 actuellement testé comme médicament contre le traitement du cancer du pancréas, représentant plusieurs milliards de dollars de ventes, a dit la directrice générale du groupe Helen Torley dans le cadre d'un entretien à Reuters.

Le titre Ford gagne 2,12% après l'annonce par le constructeur automobile d'une hausse de 20% de son dividende au titre du premier trimestre 2015, à 0,15 dollar par action.

Sprint gagne près de 2%. L'opérateur télécoms a dit avoir engrangé un nombre net de nouveaux abonnés de près d'un million au cours du troisième trimestre 2014-2015.

(Sinead Carew; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant