Wall Street ouvre en nette baisse avec Microsoft et Caterpillar

le
0
WALL STREET DANS LE ROUGE DANS LES PREMIERS ÉCHANGES
WALL STREET DANS LE ROUGE DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en net recul mardi, affectée par une nouvelle baisse des commandes de biens durables en décembre et par des publications trimestrielles décevantes de poids lourds de la cote comme Microsoft et Caterpillar.

Une quinzaine de minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 293,61 points, soit 1,66%, à 17.385,09 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,31% à 2.030,11 points et le Nasdaq Composite lâche 1,70% à 4.690,41 points.

Les commandes de biens durables hors défense et aéronautique aux Etats-Unis, considérées comme un baromètre des projets d'investissement des entreprises, ont baissé en décembre alors qu'elles étaient attendues en légère hausse.

Cette nouvelle statistique fait craindre les premiers effets du ralentissement de l'économie mondiale et la baisse des cours du pétrole sur l'économie américaine.

Aux valeurs, Microsoft plonge de 10%, sa plus forte baisse en une séance depuis juillet 2013. Le groupe informatique a annoncé lundi une baisse de son bénéfice trimestriel, des ventes de PC atones ayant affecté la demande pour son système d'exploitation Windows.

Autre poids lourd du Dow Jones, Caterpillar dégringole de 6,3%. Le constructeur d'engins de construction et de terrassement a publié un bénéfice net trimestriel en baisse, en raison principalement de la chute des cours des matières premières, et il a présenté des prévisions 2015 nettement inférieures aux attentes de Wall Street.

Procter & Gamble, en baisse de 3,2%, et DuPont sont également sanctionnés après leurs résultats.

Sur le plan sectoriel, tous les indices du S&P-500 sont dans le rouge, à l'exception des l'énergie et des utilities qui affichent une petite hausse respectivement de 0,11% et 0,21% dans le sillage des cours du pétrole qui remontent légèrement.

La séance a débuté normalement en dépit des chutes de neige qui se sont révélées beaucoup moins importantes que ce que craignaient les autorités.

Le New York Stock Exchange, le Nasdaq et BATS Global Markets ont tous dit s'attendre à une séance normale à Wall Street ce mardi après les faibles volumes observés la veille. "Nous nous attendons à une ouverture normale et à une journée gérable", a déclaré Jamie Selway, directeur de courtage chez Investment Technology Group.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant