Wall Street ouvre en hausse dans l'espoir d'un accord budgétaire

le
0
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en légère hausse mardi, prolongeant ses gains de la veille, dans un climat d'optimisme croissant quant à la capacité des dirigeants politiques américains à conclure un accord budgétaire d'ici la fin de l'année.

L'indice Dow Jones gagne 0,12%, à 13.251,17 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,09% à 1.431,70 points et le Nasdaq Composite prend 0,25% à 3.018,04 points.

Les investisseurs ont hésité à prendre des positions sur les marchés dans la crainte du fameux "mur budgétaire" ("fiscal cliff"), qui déclencherait une augmentation d'impôts et une baisse des dépenses d'environ 600 milliards de dollars, menaçant l'économie des Etats-Unis de retomber en récession.

Mais l'espoir d'y échapper est revenu sur les marchés avec la proposition lundi soir du président Barack Obama de porter de 250.000 à 400.000 dollars annuels le seuil de revenus pour les augmentations d'impôts et de réduire de 1.220 milliards les dépenses fédérales grâce à des coupes dans certaines prestations sociales.

"Il semble qu'aucune des deux parties ne reste bloquée sur ses positions et cela accroît l'espoir d'un accord", dit Oliver Pursche, chez Gary Goldberg Financial Services à Suffern, dans l'Etat de New York. "Le risque politique a freiné le mouvement de hausse et s'il diminue, on peut avoir un rally significatif."

Apple rebondit de 1,2% à près de 526 dollars, bien que la justice américaine ait débouté le fabricant de l'iPhone qui réclamait le retrait du marché d'une série de produits du sud-coréen Samsung, dont il a obtenu la condamnation en août pour violation de certains brevets.

Les investisseurs attendent les résultats du deuxième trimestre fiscal d'Oracle (+0,07%), après la clôture.

Ryan Vlastelica, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant