Wall Street ouvre en hausse

le
0
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE
WALL STREET OUVRE EN HAUSSE

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse lundi, aidée par les bons résultats intrinsèques de Citigroup et la statistique meilleure que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones progresse de 33,15 points ou 0,25% à 13.362. Le Standard & Poor's 500, qui reste sur cinq baisses en six séances, reprend 0,32% à 1.433,12 points tandis que le composite du Nasdaq s'octroie 0,42% à 3.056,94.

En vedette, Citigroup s'adjuge 3,3% à 35,90 dollars en réaction à ses résultats trimestriels qui font ressortir une hausse de ses activités et de ses revenus aux Etats-Unis, même si le bénéfice net de la banque a été plombé par une provision liée à la cession de ses parts dans la société de courtage Morgan Stanley Smith Barney (voir ).

Aux télécoms, Sprint-Nextel avance de 0,35% à 5,75 dollars après son envolée de jeudi et vendredi. Softbank, l'opérateur japonais de téléphonie mobile, a confirmé son intérêt pour le numéro trois américain en précisant qu'il comptait acquérir jusqu'à 70% du capital pour 20,1 milliards de dollars.

Sur le front des indicateurs économiques, l'annonce d'une hausse de 1,1% des ventes au détail américaines en septembre, plus que les 0,8% attendus, a compensé le recul de l'indice Empire State qui mesure l'activité industrielle dans la région de New York. Celui-ci a baissé à -6,16 après -10,41 en août, dénotant un troisième mois consécutif de contraction.

"Le marché se focalise sur les ventes au détail car la consommation des ménages est si importante pour l'économie", relève Todd Schoenberger, gérant chez BlackBay Group à New York. La hausse de septembre est "de bon augure pour la période des fêtes", souligne-t-il.

Chizu Nomiyama, Véronique Tison pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant