Wall Street ouvre en hausse

le
0
WALL STREET OUVRE EN PETITE HAUSSE
WALL STREET OUVRE EN PETITE HAUSSE

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, portée par des résultats des entreprises supérieurs pour la plupart aux attentes et qui aident à atténuer les craintes d'une "saison" des comptes trimestriels décevante.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagnait 15,12 points, soit 0,08%, à 18.050,05 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progressait de 0,24% à 2.105,43 points et le Nasdaq Composite prenait 0,53% à 5.020,89 points.

S'agissant des résultats trimestriels, près de 76% des sociétés de l'indice S&P-500 qui ont publié leurs comptes ont dépassé le consensus, surpassant la moyenne de 70% des quatre derniers trimestres. Lorsqu'on considère le chiffre d'affaires, le pourcentage chute toutefois à 47%, à comparer à la moyenne de 58% des 12 derniers mois.

"Le marché est dans un mode dynamique et prend le chemin d'une moindre résistance. On n'est qu'au début de la semaine et les choses peuvent encore changer avec la publication des comptes des géants de la technologie mais il n'y a pas de véritable facteur négatif pour le moment", relève Brian Fenske, de la société de courtage ITG à New York.

Contre la tendance, le premier opérateur télécoms mobile américain Verizon perd cependant 1,45% malgré un résultat au-dessus des prévisions car le revenu moyen par abonné a diminué à 156,14 dollars contre 159,67 dollars..

Le chimiste DuPont de son côté recule de 1,82% après avoir dit que l'envolée du dollar aurait des incidences plus sensibles qu'il ne le pensait sur ses résultats annuels.

Le groupe industriel United Technologies avance de 1,28%.

IBM recule de 0,12% après avoir annoncé lundi soir une baisse de 12% environ de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Omnicom, numéro un américain de la publicité, perd 1,2% car son chiffre d'affaires trimestriel s'est tassé de 0,9%, sous le coup de la concurrence sur les marchés étrangers.

Côté hausse, le spécialiste israélien des génériques Teva Pharmaceutical Industries avance de 2,38% après l'annonce mardi d'une offre d'achat sur son concurrent Mylan (+8,60%) de 82 dollars par action.

Le fabricant des mouchoirs Kleenex et des couches Huggies Kimberly-Clark bondit de 5,3% grâce à un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes.

Sur le marché des changes, l'euro souffre de la déception causée par l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne et des inquiétudes suscitées par la Grèce. La monnaie unique se traite à 1,06 dollar (-0,47%) et le billet vert progresse face à un panier de devises de référence (+0,40%).

(Tanya Agrawal, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant