Wall Street, les yeux sur le pétrole, vers une ouverture en hausse

le
0

La Bourse de New York s'orientait mercredi vers une ouverture en légère hausse, aidée par les valeurs du secteur pétrolier alors que se tient une réunion de l'Opep, en attendant une salve d'indicateurs et d'interventions de responsables de la banque centrale américaine.

Vers 13H00 GMT (14H00 à Paris), le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication de son évolution, avançait de 0,24% dans les échanges électroniques, celui sur le SP 500 de 0,27% et celui sur le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,11%.

Wall Street avait déjà terminé sur une note optimiste mardi, reprenant la tendance entamée après l'élection de Donald Trump grâce à de bons indicateurs économiques américains.

Mercredi, les observateurs surveillaient de près une conférence de l'Opep à Vienne.

Le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih s'est dit "optimiste" sur les chances de parvenir à un accord de limitation de la production entre les membres du cartel, faisant grimper les cours du brut à Londres comme à New York.

Les titres comme Exxon-Mobil ou Chevron en profitaient et prenaient respectivement 2,44% et 2,16% dans les échanges électroniques.

A l'agenda figurent par ailleurs des statistiques sur l'emploi (chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé en novembre), sur la consommation (dépenses et revenus des ménages en octobre) et sur l'immobilier (les promesses de vente de logements en octobre par NAR).

Sont également attendus des indicateurs sur l'activité économique dans la région de Chicago en novembre et sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

A l'affut de tout indice sur les intentions de la banque centrale, les investisseurs garderont aussi un oeil sur des interventions publiques du gouverneur de la Fed Jerome Powell, et des présidents des antennes de Cleveland Loretta Mester et de Dallas Robert Kaplan, ainsi que sur le Livre Beige de l'institution, un rapport conjoncturel diffusé huit fois par an.

jum/ef/aro


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant