Wall Street: la chute de l'or noir pèse sur les actions.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions américains s'affaissent dans le sillage des cours du pétrole qui souffrent de perspectives déprimées pour la demande mondiale, dans une conjoncture macroéconomique globale incertaine.

Après une heure et demie d'échanges, le Dow Jones perd 1,1% à 18.120 points, le S&P500 lâche 1,3% à 2.131 points et le Nasdaq Composite recule de 1% à 5.160 points.

Le cours du WTI américain de livraison octobre chute de 2,6% à 45,1 dollars le baril, sous le poids du rapport mensuel publié par l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

'La croissance de la demande mondiale de pétrole s'avère moins forte que nos prévisions ne le laissaient augurer', indique l'AIE, qui réduit de ce fait la hausse anticipée de la demande en 2016 de 100.000 barils par jour, à +1,3 million.

L'agence insiste sur la conjoncture macroéconomique globale, caractérisée par une croissance relativement basse et surtout incertaine. Or la demande de pétrole est étroitement liée à l'intensité de l'activité économique.

L'AIE note aussi que les stocks commerciaux des pays de l'OCDE ont atteint un niveau record et que la production de l'OPEP 'teste ses records historiques alors que les producteurs du Moyen-Orient ont ouvert les vannes'.

Côté valeurs, la faiblesse des cours de l'or noir entraine mécaniquement dans sa suite des poids-lourds du secteur pétrolier tels qu'ExxonMobil et Chevron (-1,8% chacun).

Apple s'adjuge par contre 2,4%, après que les deux opérateurs télécoms américains T-Mobile (-2%) et Sprint (-3,9%) ait fait part de précommandes vigoureuses pour ses iPhones 7 et 7 Plus, présentés la semaine dernière par la firme à la pomme.

Boeing cède 0,5%, après que le constructeur aéronautique ait évalué à 1.025 milliards de dollars, la demande totale d'avions que connaitrait la Chine sur les 20 prochaines années.

Tiffany gagne 1,2% grâce à la nomination de Mark Erceg comme prochain directeur financier et vice-président exécutif. Il prendra ses nouvelles fonctions chez le joaillier le 18 octobre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant