Wall Street: la BCE sort le grand jeu.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains devraient ouvrir en hausse jeudi matin, les investisseurs saluant avec entrain la série de mesures spectaculaires qui vient d'être prise par la Banque centrale européenne (BCE).

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices américains affichent des gains allant de 0,8% à 1%, annonçant une ouverture dans le vert.

La BCE a sorti le 'bazooka' à liquidités ce jeudi en annonçant une nouvelle réduction de ses principaux taux directeurs afin de relancer une croissance en berne et de lutter contre la menace déflationniste.

Cette baisse de taux s'accompagne de toute une série d'autres mesures d'assouplissement de sa politique monétaire, incluant une extension de son programme d'assouplissement quantitatif (QE) et le lancement de quatre opérations de refinancement (TLTRO) destinées au secteur bancaire.

Parallèlement, la BCE va commencer à racheter les titres de crédit émis par les entreprises non financières, une première dans l'histoire de l'institution.

'La barre avait été placée haut pour que la BCE dépasse les attentes du marché', rappelle Natixis. 'Mais cette fois, la BCE a pris une longueur d'avance en lançant un ensemble de mesures', note la banque.

Sur le marché des changes, le dollar remonte logiquement en direction de 1,0880 euro tandis que le pétrole reste stable autour de 38,3 dollars.

Le Département américain du Travail a annoncé ce matin 259.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 5 mars, soit 18.000 de moins qu'au précédent pointage.

Les économistes étaient beaucoup moins optimistes, tablant sur un recul modeste autour de 275.000 en moyenne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant