Wall Street: l'élection de Trump favorablement accueillie.

le
0

(CercleFinance.com) - Après des débuts prudents, les marchés d'actions américains se sont orientés à la hausse mercredi, alors que Donald Trump est ressorti grand vainqueur de l'élection présidentielle.

En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,5% à 18.420,5 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,2% à 5202,1 points.

Alors que bon nombre de stratèges prédisaient une correction de l'ordre de 5% en cas de victoire du candidat républicain, aucun mouvement de fuite vers la qualité ('fligh to quality') ne semble s'opérer pour le moment.

A peine si l'or progresse de 1,2% à 1294,2 dollars, tandis que le billet vert reprend désormais un peu de terrain face à l'euro, sous 1,0950.

Plus étonnant, le VIX - surnommé indice de la peur - rétrocède actuellement trois points à 15,7 points.

Pour Capital Economics, la réaction plutôt favorable des marchés s'explique par (1) le précédent bien géré du Brexit, (2) un premier discours fédérateur de la part de Trump, (3) le bon équilibre du système politique américain, (4) le caractère irrémédiable de la mondialisation et (5) l'existence d'un contexte économique plutôt favorable.

S'ils disent redouter une période d'incertitude jusqu'à l'investiture de Donald Trump en janvier, les analystes de Morgan Stanley se font particulièrement philosophes ce matin.

'Les cycles économiques, les taux d'intérêt et les résultats des grandes entreprises ne sont pas toujours synchronisés et pas toujours aussi liés que les gens peuvent penser à la politique', rappelle le bureau d'études.

Dans les faits, la bonne tenue des marchés semble surtout s'expliquer par l'orientation positive des poids lourds pétroliers que Trump a bien l'intention de ménager. Sur le Dow, Chevron prend 0,1% et ExxonMobil 0,2%.

Les géants pharmaceutiques sont également très recherchés, Hillary Clinton ayant manifesté pendant la campagne son intention de modérer les hausses de prix régulièrement pratiquées dans l'industrie. Coté sur le Dow, Pfizer bondit ainsi de 6,8%, suivi de près par Merck (+6,2%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant