Wall Street finit inchangée faute de catalyseur

le
0

* Le secteur des transports accuse le recul le plus marqué

* Les actions Disney, Time Warner ont progressé après les résultats trimestriels

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK, 6 février (Reuters) - Wall Street a terminé essentiellement inchangée mercredi, les investisseurs prenant prétexte des incertitudes politiques en Espagne et Italie pour consolider leurs positions alors que la place boursière américaine reste proche d'un plus haut de plus de cinq ans.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a gagné 0,05%, soit 7,22 points, à 13.986,52. Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 0,83 point, soit 0,05%, à 1.512,12. Le Nasdaq Composite .IXIC a en revanche reculé de 3,10 points (-0,10%) à 3.168,48.

Depuis le début de l'année, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds affiche une hausse de quelque 6% pour atteindre un pic depuis décembre 2007.

Le Dow Jones est récemment passé au-dessus des 14.000 points et, selon les intervenants de marché, il pourra difficilement progresser davantage sans un nouveau catalyseur.

Le S&P et le Nasdaq avaient tous deux gagné plus de 1%.

"Le marché commence à montrer des signes de fatigue, même s'il tien bon pour l'instant. Je crois que beaucoup de gens se demandent si cette tendance haussière va se poursuivre", a déclaré Frank Lesh, analyste chez FuturePath Trading.

Alors que la crise de la dette de la zone euro semblait enfin jugulée, du moins contenue, les éventuels changements politiques susceptibles de s'opérer en Italie et en Espagne relancent les inquiétudes au sujet de la région.

Le Président du gouvernement espagnol Mariana Rajoy, qui doit imposer des réformes structurelles impopulaires, est soupçonné de corruption dans l'affaire dite "Barcenas" du nom de l'ancien trésorier du PP.

Luis Barcenas été interrogé ce mercredi par les procureurs dans l'enquête sur une éventuelle "caisse noire" qui aurait alimenté pendant plusieurs années le parti conservateur au pouvoir en Espagne. (voir ID:nL5N0B6E0B )

En Italie, bon nombre d'acteurs craignent que les élections législatives des 24 et 25 février ne dégagent pas de majorité clairé.

Le scandale de la banque italienne Monte Paschi risque d'être préjudiciable à la coalition de gauche conduite par Pier Luigi Bersani, qui selon de récents sondages, n'obtiendrait pas de majorité au Sénat à l'issue du scrutin. ID:nL6N0AUBIO

Les yeux sont également tournés vers la Banque centrale européenne (BCE), qui annoncera jeudi sa décision de politique monétaire.

Le conseil des gouverneurs de la BCE ne devrait, une fois de plus, déboucher sur aucune décision majeure sur ses taux d'intérêt lors de sa réunion de jeudi mais les propos de Mario Draghi trouveront des oreilles attentives au regard de la soudaine envolée de l'euro et du dossier Monte Paschi.

ID:nL5N0B6BJS

Après avoir atteint un nouveau record mardi, l'indice Dow Jones des transports .DJT a reculé 0,19%. Depuis le début de l'année, il reste toutefois en hausse de plus de 10%.

L'action Time Warner TWX.N a gagné 4,10% à 52,01 dollars après que le groupe de médias a fait état d'un bénéfice en hausse pour le quatrième trimestre, ses activités dans les réseaux câblés ayant compensé un recul de ses revenus dans le cinéma, la télévision et la publicité. ID:nL5N0B6BFW

Dans le même secteur, le titre Disney DIS.N a pris 0,42% à 54,52 dollars à la suite de la publication, faite mardi par le groupe, de résultats meilleurs que prévu et de perspectives jugées favorables. ID:nL5N0B5EB3

Selon des données Thomson Reuters, sur les 301 entreprises membres du S&P 500 ayant publié, au moment de la clôture de Wall Street, des chiffres trimestriels, 68,1% ont fait état de bénéfices meilleurs que prévu, contre une moyenne de 65% sur les quatre trimestres précédents.

L'action du fabricant de bois et de contreplaqué Boise Cascade BCC.N a bondi de 24,52% à 26,15 dollars pour ses débuts en Bourse

Le titre Ralph Lauren RL.N a progressé de 5,89% à 174,63 dollars, évoluant à un plus haut depuis mai, après que le fabricant de vêtements haut de gamme a annoncé des résultats meilleurs que prévu.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant