Wall Street finit en nette hausse avec Draghi

le
0

par Anna Louie Sussman

NEW YORK, 26 juillet (Reuters) - Comme ses homologues européennes, Wall Street a fini en nette hausse jeudi, interrompant une série de quatre baisses consécutives, après que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) s'est engagé à sauver la zone euro d'un effondrement.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a gagné 1,67%, soit 211,88 points, à 12.887,93. Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 22,13 points, soit 1,65%, à 1.360,02. Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 39,01 points (+1,37%) à 2.893,25.

Mario Draghi a déclaré plus tôt dans la journée que l'institution se tenait prête, dans le cadre de son mandat, à faire tout son possible pour assurer la pérennité de l'euro, évoquant notamment des mesures pour faire baisser les coûts de financement de certains Etats. (voir ID:nL6E8IQEQO )

"Les commentaires de Mario Draghi ont enthousiasmé les intervenants de marché, car ils pensaient jusqu'ici que jamais la BCE n'irait jusque là", a dit Stephen Massocca, directeur général chez Wedbush Morgan.

Ce n'est pas la première fois que des responsables prononcent des paroles fortes en faveur de l'euro, mais en tout cas les propos de Mario Draghi ont provoqué une vive baisse des rendements des pays dits "périphériques", l'espagnol repassant sous la barre de 7% jugée critique.

Si cette tendance sur le marché obligataire devait se confirmer, cela pourrait entraîner une hausse durable des marchés actions.

Les valeurs sensibles aux risques en Europe et aux cycles économiques, pétrolières et bancaires en tête, ont été à la pointe de la progression de Wall Street.

L'indice PHX des services pétroliers .OSX a ainsi gagné 4,33% et l'indice bancaire KBW BKX 1,66%.

La cote a également été soutenue par de bonnes nouvelles en provenance du marché du travail : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis lors de la semaine au 21 juillet à un plus bas de près de quatre ans, à 353.000 contre 388.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. ID:nEAPAQ0DI4

Toujours du côté macro-économique, les commandes de biens durables sont ressorties à un niveau légèrement supérieur aux attentes. En revanche, une baisse des promesses de ventes de logements ont souligné la faiblesse persistante du marché immobilier. ID:nL6E8IQI2Z et ID:nL6E8HREVM

Evoluant à contre-tendance, l'action Zynga ZNGA.O a plongé de 37,48% à 3,175 dollars, touchant en séance un plus bas historique après que le fabricant de jeux pour Facebook FB.O a drastiquement revu en baisse sa prévision pour l'ensemble de 2012. ID:nL6E8IPPBL

Dans la foulée de Zynga, l'action Facebook a plongé de 8,50% à 26,85 dollars juste avant que le premier site communautaire mondial ne publie ses premier résultats trimestriels depuis sont entrée en Bourse.

Dans des échanges d'après-Bourse, le titre Facebook reprenait toutefois un peu de couleurs après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes.

Le titre Sprint Nextel S.N a bondi de 20,18% à 4,05 dollars après que l'opérateur télécoms a annoncé des résultats supérieurs aux attentes.

ExxonMobil XOM.N a en revanche fait état de chiffres trimestriels inférieurs aux attentes, sous le coup d'une production d'hydrocarbures en baisse. ID:nL6E8IQJGU

Le titre du premier groupe pétrolier mondial coté a toutefois gagné 1,50% à 86,52 dollars grâce à la bonne tenue des cours du brut.

L'action 3M MMM.N , avec un gain de 2,07% à 90,59 dollars, a été l'une des principales contributrices à la hausse du Dow Jones après que le groupe industriel diversifié a annoncé des résultats supérieurs aux attentes. ID:nL6E8IQITC

Sur un total de 260 composants du S&P 500 qui ont déjà annoncé leurs chiffres trimestriels, 66,5% ont fait état de données supérieures aux anticipations des investisseurs.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

((Service Economique; +33 1 49 49 53 87; Reuters Messaging: benoit.vanoverstraeten.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant