Wall Street finit en hausse, soutenue par de bons indicateurs

le
0

Wall Street a terminé en hausse jeudi, de bons indicateurs américains remettant les marchés sur leur trajectoire post-électorale positive: le Dow Jones a gagné 0,19% et le Nasdaq 0,74%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 35,68 points à 18.903,82 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 39,39 points à 5.333,97 points. L'indice élargi S&P500 a avancé de 10,18 points, ou 0,47%, à 2.187,12 points.

"Depuis l'élection, l'ambiance générale c'est qu'il va y avoir un gouvernement plus favorable aux affaires et cela a généré de l'enthousiasme chez les investisseurs", a indiqué Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

Après avoir marqué une pause la veille, les principaux indices sont repartis à la hausse jeudi, à un rythme certes plus modéré que l'essor observé depuis l'élection de Donald Trump à la présidence, la semaine précédente.

"Les investisseurs ont soif d'informations au moment où le président élu élabore ses plans", a expliqué Jack Ablin de BMO Private Bank, estimant que la tendance restait toutefois à la hausse.

La Bourse de New York a reçu le coup de pouce d'une salve d'indicateurs américains généralement favorables avec notamment des inscriptions hebdomadaires au chômage au plus plus bas depuis 43 ans et des mises en chantier de logements au plus haut depuis neuf ans en octobre.

Toujours poussée par les prix des carburants, l'inflation mensuelle a continué à accélérer au même mois selon l'indice CPI, ce qui laisse la porte grande ouverte à une hausse des taux lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), les 13 et 14 décembre.

A ce sujet, Janet Yellen, la présidente de la Fed a confirmé qu'elle souhaitait une hausse des taux directeurs américains "relativement rapidement".

Cette perspective a fait remonter les taux d'intérêts sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,293% vers 21H40 GMT contre 2,208% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,006% contre 2,907% précédemment.

Le principal moteur de Wall Street ces dix derniers jours a ainsi redémarré, les investisseurs retirant leurs fonds du marché obligataire, le faisant baisser, au profit des marchés d'actions.

- Best Buy bondit -

L'indice Dow Jones a été un peu en retrait, pénalisé notamment par le recul de Wal-Mart (-3,08% à 69,19 dollars) et de Cisco Systems (-4,18% à 30,05 dollars) après la publication de leurs résultats trimestriels.

L'équipementier en télécoms Cisco Systems a fait mieux que prévu malgré un bénéfice net et un chiffre d'affaires en recul, mais il a déçu avec ses prévisions.

Le géant de la distribution Wal-Mart a quant à lui annoncé des résultats contrastés, marqués notamment par une faible hausse de ses ventes, affectées par des effets de change défavorables.

La banque JPMorgan, également membre du Dow Jones, a monté de 0,80% à 78,02 dollars, sans pâtir d'une amende de 264 millions de dollars aux Etats-Unis, pour mettre un terme aux enquêtes pour corruption visant le recrutement d'enfants de dignitaires chinois en échange de contrats.

Hors de l'indice vedette, le groupe pharmaceutique canadien Valeant a finalement terminé (+0,67% à 17,98 dollars) dans le vert après avoir fortement reculé en séance. Un ancien dirigeant du laboratoire a été arrêté aux Etats-Unis dans le cadre d'une enquête du département de la Justice qui soupçonne le laboratoire de fraude aux assurances maladie.

Le cours du distributeur de matériel électronique Best Buy a bondi de 13,70% à 45,99 dollars, après avoir dépassé les attentes des marchés avec une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice trimestriel.

Le constructeur de voitures électriques Tesla et le producteur d'énergie SolarCity ont pris respectivement 2,57% à 188,66 dollars et 2,90% à 20,40 dollars. Après la clôture, leurs actionnaires ont approuvé la fusion des deux groupes.

lla/jdy/nth


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant