Wall Street finit en hausse, optimisme sur l'Europe

le
0

* Les premiers détails sur la réponse à la crise dopent les cours

* Les valeurs bancaires américaines en ont profité

* Les mauvais résultats d'Amazon ont pesé sur l'indice Nasdaq

NEW YORK, 26 octobre (Reuters) - Wall Street a fini en hausse de 1,39% mercredi soir, les investisseurs affichant un certain optimisme sur la réponse des dirigeants européens à la crise de la dette, dont plusieurs éléments ont commencé à émerger en fin de séance.

Le Dow Jones .DJI a clôturé en hausse de 162,42 points à 11.869,04 tandis que le Standard & Poor's 500 .SPX a gagné 12,94 points (1,05%) à 1.241,99 points. Le composite du Nasdaq

.IXIC a lui pris 0,46% (12,25 points) à 2.650,67 pointts.

Selon deux sources participant au sommet de la zone euro à Bruxelles, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), dont les fonds encore disponibles atteignent entre 250 et 275 milliards d'euros, sera démultiplié par un facteur au moins égal à quatre, ce qui devrait porter sa capacité totale à 1.000 milliards d'euros au moins. (voir ID:nWEA9643 )

En outre, une décote supérieure à 50% devrait être appliquée aux titres de dette grecque détenus par les investisseurs privés, ce qui reviendrait à effacer environ 100 milliards d'euros de dette, selon un accord en cours de négociation entre les représentants des dirigeants européens et des banques, a indiqué mercredi une source proche de ces discussions.

ID:nL5E7LQ4ZD

"Le marché a commencé à tenir compte des premières annonces significatives provenant du sommet de ce (mercredi) soir ; cela devrait être positif pour les marchés vu que la barre (des attentes) est assez basse", juge Joseph Tanious, stratège chez JP Morgan Funds.

AMAZON PÈSE SUR LE NASDAQ

Les valeurs bancaires figurent parmi les meilleures performances, avec une progression de 2,06% pour JP Morgan

JPM.N et de 2,01% pour Bank of America BAC.N , tandis que l'indice KBW des bancaires .BKX a pris environ 2%.

Après un récent point bas touché le 3 octobre, l'indice S&P-500, référence des gérants de fonds, a grimpé de 9,5% ce mois-ci, sur fond d'optimisme concernant une solution à la crise de la dette en Europe.

Le Nasdaq, bien qu'ayant fini en hausse, a longtemps évolué en territoire négatif, plombé par le fort recul du bénéfice trimestriel d'Amazon AMZN.O .

Amazon a plongé de 12,6% après avoir fait état d'un bénéfice net de 63 millions de dollars au troisième trimestre, contre 231 millions un an plus tôt, avec un chiffre d'affaires inférieur aux attentes. ID:nL5E7LP4LR

De son côté, Ford F.N a cédé 4,5%. Le constructeur a publié un bénéfice en baisse au troisième trimestre, conséquence d'une mauvaise appréciation de l'évolution des prix des matières premières qui l'a conduit à déprécier des positions de couverture. ID:nL5E7LQ2YV

Boeing BA.N , qui a relevé son objectif de résultat pour 2011 après une hausse plus marquée que prévue de son bénéfice au troisième trimestre, a fini sur un gain de 4,4%. ID:nL5E7LQ333

"Face à toute cette incertitude macroéconomique, les mauvaises nouvelles à propos des entreprises éclipseront toujours les bonnes", juge John Carey, gérant de portefeuille chez Pioneer Investment Management.

Selon les données Thomson Reuters, 72 des 206 sociétés de l'indice S&P-500 qui ont déjà publié leurs résultats trimestriels ont dépassé les attentes de Wall Street.

La tendance a par ailleurs été soutenue par le bond surprise des ventes de logements neufs en septembre aux Etats-Unis et par le recul légèrement moins marqué qu'attendu des commandes de bien durables le mois dernier. (voir ID:nL5E7L332U et

ID:nL5E7LQ3AW )

NYSE Nasdaq

Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O

25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O

Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O

Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O

Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1

Statistiques du marché...................... US/STATS1

Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR

Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1

Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY

Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX

Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR

Valeurs ex-dividende........................... XDIV

Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5

Prévisions pour le Dow Jones ........... EQUITYPOLL3

(Chuck Mikolajczak et Caroline Valetkevitch, Jean Décotte pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant