Wall Street finit en hausse, Nyse Euronext prend 34%

le
0

par Rodrigo Campos

NEW YORK, 20 décembre (Reuters) - Wall Street a fini en hausse jeudi, dans un marché étroit, soutenue en fin de séance par l'engagement du président républicain de la Chambre des représentants John Boehner à continuer à rechercher un compromis pour éviter le "mur budgétaire" après l'adoption à la Chambre du projet républicain.

Les républicains ont confirmé mercredi leur intention de soumettre leur propre projet aux voix de la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires, alors que Barack Obama a annoncé qu'il y opposerait son veto. (voir ID:nnL5E8NJD4K )

"Boehner a parlé à la presse et en gros, il nous a dit qu'il n'appréciait pas ce que faisait et ne faisait pas le Président, et les marchés se sont repris sur cette base, ce qui est assez étrange. Mais le volume est très limité", a souligné Stephen Guilfoyle, trader chez Meridian Equity Partners à New York.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a pris 60,71 points, soit 0,46%, à 13.312,68. Le S&P-500 .SPX , plus large, a gagné 7,59 points, soit 0,53%, à 1.443,40. Le Nasdaq Composite

.IXIC a avancé de son côté de 5,96 points (+0,20%) à 3.050,32.

Le "mur budgétaire" désigne les 600 milliards de dollars de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui se déclencheront automatiquement si le Congrès et la Maison Blanche ne parviennent pas à un compromis budgétaire d'ici la fin de l'année et menacent de replonger les Etats-Unis en récession.

Jusqu'à cette déclaration de John Boehner, les marchés stagnaient, les inquiétudes autour du "fiscal cliff" prenant le pas sur une série de bons indicateurs économique.

La croissance du troisième trimestre aux Etats-Unis a été revue en hausse à 3,1% en rythme annuel, contre 2,7% annoncé le mois dernier, son niveau le plus soutenu depuis fin 2011.

De même, sur le marché immobilier, les reventes de logements ont progressé de 5,9% en novembre, leur rythme de croissance le plus marqué des trois dernières années. ID:nL5E8NKBUI

De même, l'indice des conditions d'activité industrielles locales de la Réserve fédérale de Philadelphie a progressé contre toute attente en décembre. ID:nEAPAK0E25

"C'est formidable d'avoir ce type de croissance, mais les investisseurs savent bien que tout cela peut disparaître s'il n'y a pas d'accord sur le 'fiscal cliff'", souligne Todd Schoenberger, chez LandColt Capital à New York.

En revanche, les inscriptions au chômage ont augmenté légèrement plus que prévu dans la semaine au 15 décembre, retrouvant leur niveau d'avant le passage de l'ouragan Sandy.

ID:nEAPAK0DI4

Nyse Euronext NYX.PA a bondi de 34,1% après l'annonce par IntercontinentalExchange ICE.N (ICE) du rachat de l'opérateur boursier, pour 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros), une démarche motivée avant tout par les perspectives du marché des produits dérivés financiers. ID:nL5E8NK9BS

(Gabriel Debenedetti, Juliette Rouillon pour le service français, édité par)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant