Wall Street finit en hausse grâce aux technologiques

le
0
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS
LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi et permis au Dow Jones et au S&P-500 d'inscrire de nouveaux records de clôture, la bonne tenue des valeurs technologiques ayant soutenu la tendance et compensé le repli continu du secteur de l'énergie et des indicateurs inférieurs aux attentes.

L'indice Dow Jones a gagné 12,81 points, soit 0,07%, à 17.827,75. Le Standard & Poor's-500, plus large, a pris 5,80 points (+0,28%) à 2.072,83 et le Nasdaq Composite a progressé de 29,07 points (+0,61%) à 4.787,32.

Les volumes d'échanges sont restés limités, une partie des investisseurs ayant déjà déserté le parquet à la veille du jour férié de Thanksgiving. Les marchés financiers américains resteront fermés jeudi et ne rouvriront vendredi que pour une séance écourtée, la clôture étant avancée à 18h00 GMT.

Au total, 4,8 milliards de titres ont changé de mains mercredi, contre une moyenne d'environ 6,3 milliards depuis le début du mois.

Wall Street a évolué dans des marges étroites ces derniers jours mais les indices sont restés globalement orientés à la hausse.

Ce mouvement ne semble pas remis en cause par les indicateurs conjoncturels. Pourtant, les inscriptions au chômage ont augmenté plus qu'attendu la semaine dernière, dépassant le seuil des 300.000 pour la première fois depuis début septembre. Parallèlement, les commandes de biens durables ont diminué pour le deuxième mois consécutif en octobre. et

L'indice PMI des directeurs d'achat de la région de Chicago a en outre reculé plus qu'attendu tandis que l'indice de confiance du consommateur Reuters-Université du Michigan, a été revu en baisse par rapport à l'estimation initiale, même s'il évolue au plus haut depuis plus de sept ans. et

TECHNOLOGIQUES EN HAUSSE, CONSTRUCTION ET ÉNERGIE EN RECUL

"Cela n'est pas suffisant pour compromettre le rally actuel parce que, même si les marchés sont valorisés correctement, si l'on étudie les alternatives, les actions restent la meilleure classe d'actifs", explique Matthew Keator, associé de la société de gestion de patrimoine Keator Group.

Cette nouvelle volée d'indicateurs a contribué à faire tomber le rendement des Treasuries à dix ans à leur plus bas niveau depuis un mois tandis que le dollar cédait du terrain.

L'euro est ainsi repassé à plus de 1,25 dollar et en fin de séance, le billet vert affichait un repli de 0,3% face à un panier de devises de référence.

Le rendement à 10 ans américain, lui, s'affichait à 2,2447%, contre 2,26% mardi soir. Il a touché en séance, à 2,2289%, son plus bas niveau depuis le 23 octobre.

"Les indicateurs confortent l'opinion selon laquelle la Fed ne resserrera pas de sitôt sa politique", explique David Coard, de Williams Capital Group.

A la hausse, Hewlett-Packard a pris 4,07%, Apple 1,19% et Intel 1,6%. Plusieurs autres valeurs du secteur des semi-conducteurs figurent parmi les meilleures performances du jour, les analystes se disant optimistes sur les achats de la période des fêtes de fin d'année.

L'indice PHLX des semi-conducteurs a pris 2,11% et atteint son plus haut niveau depuis juin 2001.

Sept des dix plus fortes hausses du S&P-500 sur la journée sont des valeurs technologiques.

A l'opposé, l'indice PHLX des valeurs de la construction et de l'immobilier a cédé 0,43% en réaction à une baisse inattendue des promesses de vente le mois dernier, même si les ventes de logements neufs ont progressé. Le groupe de construction D.R. Horton a abandonné 0,42%.

L'indice S&P de l'énergie a encore cédé 1,1% dans le sillage d'un nouveau recul du prix du baril, la perspective d'une réduction de la production de l'Opep semblant s'éloigner.

Le spécialiste des engins agricoles Deere & Co a lui reculé de 0,9% après avoir dit s'attendre à une baisse de ses ventes sur le trimestre en cours à cause du recul des cours du maïs et des revenus agricoles.

(Ryan Vlastelica et Rodrigo Campos, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant