Wall Street finit en hausse grâce aux statistiques

le
1

par Ryan Vlastelica et Angela Moon

NEW YORK, 26 mars (Reuters) - Wall Street a terminé en hausse mardi, plaçant l'indice S&P-500 en vue de son record, une solide statistique immobilière ayant donné l'image d'une économie en redressement quoique lentement.

La hausse annuelle des prix de l'immobilier a été en janvier sans équivalent depuis juin 2006, suivant l'indice S&P/Case-Shiller. (voir ID:nL6N0CABK1 )

Un autre indicateur publié ce jour a été bien accueilli par le marché, à savoir les commandes de biens durables, qui ont rebondi en février essentiellement grâce au dynamisme du secteur des transports. ID:nL5N0CI2FU

Ce faisant, les intervenants sont passés outre une troisième statistique nettement moins favorable. Les ventes de logements neufs ont en effet diminué plus qu'attendu en février, toutefois la hausse des prix des maisons suggère que la tendance à l'amélioration du marché immobilier reste intacte.

ID:nL6N0CABK1

En outre, la confiance des consommateurs américains s'est nettement dégradée en mars, tout comme leur jugement sur l'évolution de la situation économique. ID:nL5N0CI32J

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 111,90 points (0,77%) à 14.559,65. Le S&P-500 .SPX a pris 12,08 points (0,78%) à 1.563,77. Le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 17,18 points (0,53ù) à 3.252,48.

"Je pense que la série de statistiques a été suffisante pour convaincre l'investisseur que l'économie US était sur la bonne voie", a dit Andrew Wilkinson (Miller Tabak).

"Il est difficile, à ce stade, d'affirmer que quoi que ce soit puisse entraver l'économie américaine; la confiance des investisseurs s'en trouve stimulée pendant qu'ils continuent à accumuler des actions".

Néanmoins, les investisseurs restent peut-être à l'affût de prétextes pour prendre leurs bénéfices avec un indice S&P-500 en hausse de 9,3% depuis le début de l'année et qui approche d'un record de 1.565,15 établi le 9 octobre 2007 et qu'il a failli égaler lundi.

D'autant que la question chypriote reste un souci pour les investisseurs, ces derniers craignant que les conditions du renflouement de Chypre ne créent un précédent en cas de nouveau sauvetage dans la zone euro.

Toutes les banques de Chypre étaient fermées mardi pour le 11ème jour consécutif et leur réouverture, prévue jeudi, sera encadrée par un strict contrôle des mouvements de fonds pour éviter une fuite des capitaux et une panique des épargnants après l'accord sur le renflouement du pays. ID:nL5N0CI166

Parmi les valeurs de l'immobilier, Lennar LEN.N a gagné 0,39%, tandis que Hovnanian Enterprises HOV.N a perdu 3,14%.

Dell DELL.O a cédé 0,10% à 14,5 dollars. Le projet de retrait de la cote du fondateur Michael Dell risque d'être remis en cause après que le milliardaire Carl Icahn eut annoncé des discussions avec Blackstone Group BX.N , les deux ayant soumis des offres susceptibles d'être supérieures à celle de Michael Dell.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marshaka le mardi 26 mar 2013 à 21:36

    Si on retire tout ce qui est mauvais c'est bon, voila une belle analyse pour expliquer une hausse inexplicable des marchés !