Wall Street finit en hausse après de bons indicateurs

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini en hausse jeudi à la faveur d'un indicateur encourageant sur l'activité industrielle qui l'a aidée à digérer la perspective d'une hausse des taux dès le printemps 2015.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 108,88 points ou 0,67% à 16.331,05 points, effaçant pratiquement ses pertes de la veille, et le Standard & Poor's 500 a pris 11,24 points (0,60%) à 1.872,01 points. L'indice Nasdaq Composite s'est octroyé 11,68 points (0,27%) à 4.319,29 points.

Encore sous le coup des déclarations faites mercredi par la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, le marché avait ouvert en baisse mais il s'est redressé à l'annonce d'une progression bien plus forte qu'attendu de l'indice de la Fed de Philadelphie en mars.

Cet indice qui mesure l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a bondi à 9,0 en mars alors qu'il était attendu à 3,8 seulement, et le département du Travail a par ailleurs annoncé des inscriptions hebdomadaires au chômage moins élevées que prévu.

"Cela montre que les fondamentaux de l'économie se raffermissent jour après jour", se félicite Frank Davis, chez LEK Securities à New York.

Les valeurs financières, sensibles à la croissance économique, ont soutenu la tendance dans l'anticipation de l'annonce, à la clôture, de bons résultats aux tests de résistance organisés par la Réserve fédérale. JPMorgan Chase & Co a bondi de 3,19% à 60,11 dollars, au-dessus des 60 dollars pour la première fois depuis avril 2000, et Citigroup a gagné 2,62% à 50,22.

L'indice S&P du secteur a progressé de 1,65%.

Les valeurs des télécoms se sont également bien comportées à l'instar d'AT&T et de Verizon, en hausse de respectivement 3,43% et 1,83%, ainsi que les technologiques avec notamment Microsoft (+2,70%) et Cisco Systems (+0,92%) parmi les composantes du Dow Jones.

HAUSSE MODÉRÉE EN VUE POUR LE S&P EN 2014

Dans son communiqué de politique monétaire publié mercredi, la Fed a parlé d'une "période considérable" entre la fin de son programme de rachats d'actifs, prévue pour cet automne, et un premier relèvement de ses taux d'intérêt qui sont proches de zéro depuis 2008. Janet Yellen, qui donnait ensuite sa première conférence de presse en tant que présidente de l'institution, a estimé en réponse à une question que cette "période considérable" pouvait signifier six mois -prenant de court les investisseurs qui n'attendaient pas de hausse de taux avant le deuxième semestre 2015.

"On en est à essayer de comprendre sa vision des choses et à la devancer", note Frank Davis. "Il va falloir surveiller de très près ce qu'elle dira."

Les inquiétudes géopolitiques sont aussi restées présentes dans les esprits avec l'occupation par les forces armées russes de deux bases navales ukrainiennes et l'annonce de mesures de rétorsion des Etats-Unis.

Les entreprises américaines sont peu exposées à la région mais les investisseurs craignent les retombées sur les marchés d'une éventuelle escalade.

Le S&P est à moins de 1% de sa clôture record mais les analystes ne le voient pas réitérer ses performances de l'an dernier, quand il avait fait un bond de 30%. Selon une prévision médiane de 33 stratégistes interrogés par Reuters, il devrait grimper à 1.950 points d'ici la fin de l'année, soit une hausse de 5,5% par rapport à son niveau de fin 2013.

A la baisse, le compartiment de la construction résidentielle a mal réagi à l'annonce d'une baisse des reventes de logements en février. D.R. Horton a lâché 2,76%, KB Home 2,72% et Lennar 2,47%.

Du côté des valeurs moyennes, les fabricants d'imprimantes 3D ExOne (-9,94%), 3D Systems (-3,51%) et Stratasys (-1,63%) ont reculé après des résultats décevants d'ExOne et dans la perspective de l'arrivée du géant Hewlett-Packard sur ce segment du marché.

(Ryan Vlastelica, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant