Wall Street fait une pause et recule un peu

le
0

Wall Street reculait légèrement vendredi, reprenant son souffle après sa hausse quasi-continue dans la foulée de l'élection présidentielle américaine: le Dow Jones perdait 0,21% et le Nasdaq 0,29%.

Vers 17H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average concédait 40,58 points à 18.863,24 points et le Nasdaq, à dominante technologique 15,67 points à 5.318,31 points. L'indice élargi S&P 500 reculait de 6,41 points, ou 0,29%, à 2.180,71 points.

"Ce qui peut faire ou ne pas faire bouger le marché sont les interrogations sur le fait que nous ayons pu aller trop loin, trop rapidement", a indiqué Art Hogan de Wunderlich Securities.

La Bourse de New York cherche en effet à savoir quelle direction prendre après sa forte hausse consécutive à l'élection de Donald Trump, dans la perspective notamment d'un plan de relance budgétaire.

Les investisseurs ont été peu aidés vendredi par la rareté d'indicateurs économiques notables avec seulement la publication de l'indice Conférence Board de l'activité économique qui est ressorti en faible progression pour octobre.

Ils ont donc été contraints de ruminer leurs principales interrogations, au premier chef concernant l'application du programme de Donald Trump.

"En ce qui concerne l'entrée en vigueur de nouvelles politiques cela n'aura pas lieu au mieux avant les cent jours suivant le mois de janvier", durant lequel le nouveau président prendra ses fonctions, a expliqué Art Hogan.

Concernant la politique monétaire, la très grande majorité des investisseurs s'attendent à un resserrement monétaire en décembre et ont été encouragés en ce sens par les propos de la présidente de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a indiqué qu'elle souhaitait une hausse des taux directeurs américains "relativement rapidement".

Il se demandent toutefois quel sera le rythme du relèvement des taux au delà et quelles pourraient en être les conséquences, Wall Street ayant bénéficié pendant de longues années de taux très bas.

Plusieurs autres responsables de la banque centrale américaine doivent s'exprimer vendredi: les présidents des antennes de New York, William Dudley, de Kansas City, Esther George et de Dallas, Robert Kaplan.

Un dollar fort et les doutes sur l'issue des tractations entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne sont guère plus engageants.

- Salesforce monte -

Le marché était toutefois animé par quelques résultats dans la distribution, le géant de l'habillement Gap dégringolait de 15,43% à 25,97 dollars après avoir à nouveau fait état d'une baisse de ses ventes trimestrielles.

Dans le même secteur, le spécialiste de la chaussure de sport, Foot Locker avançait de 0,36% à 71,61 dollars. Son bénéfice est supérieur aux attentes au dernier trimestre mais les ventes à nombre de magasins comparable ont un peu déçu les investisseurs.

Dans le secteur technologique, Salesforce a présenté des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes analystes mais a satisfait les marchés avec ses prévisions et montait de 2,85% à 77,33 dollars.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla (-1,09% à 186,60 dollars) et le producteur d'énergie solaire SolarCity (+0,59% à 20,52 dollars) ont obtenu le feu vert de leurs actionnaires respectifs à leur fusion à 2,6 milliards de dollars, éliminant le dernier gros obstacle à ce mariage controversé.

Amazon (+0,61% à 761,05 dollars) se prépare à porter son combat avec Netflix (-0,64% à dollars 114,29) à l'échelle mondiale, avec une expansion massive de son service de vidéo en ligne en streaming, a indiqué le Wall Street Journal, en citant des sources proches du dossier.

Le marché obligataire repartait à la baisse, le rendement des bons du trésor à 10 ans montant à 2,315% contre 2,293% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,015% contre 3,006% précédemment.

lla/jld/az


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant