Wall Street et les marchés européens terminent en hausse

le
0
Wall Street et les marchés européens terminent en hausse
Wall Street et les marchés européens terminent en hausse

(Reuters) - La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, soutenue par l'espoir de voir la Grèce demeurer dans la zone euro, mais la progression des indices a été freinée par le nouveau plongeon de l'action Facebook.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,37% à 3.084,70 points après avoir perdu jusqu'à 0,2% en séance. Le Footsie britannique a pris 0,65% et le Dax allemand 1,16%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a progressé de 0,71%. Seul l'Ibex35 de Madrid a chuté de 2,34%, plombé par les difficultés du secteur bancaire espagnol.

Les valeurs cycliques sont en tête des hausses en Europe sur des anticipations de mesures de soutien à la demande en Chine, avec un indice automobile en hausse de 3,2% et un indice des produits de base en progression de 2,09%. A Paris, ArcelorMittal a signé la meilleure performance du CAC 40 (+4,07%).

Les hausses des valeurs européennes ont été portées par des espoirs de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), mais les tensions persistantes sur le secteur bancaire espagnol se faisaient sentir sur l'euro et le marché obligataire.

La BCE n'a pas souhaité commenter ces rumeurs de marchés. Mais les traders espéraient un geste de la banque centrale pour aider les banques européennes alors que la situation des établissements espagnols s'aggrave.

L'Espagne réfléchit ainsi à la manière de recapitaliser la banque en grande difficulté Bankia par l'intermédiaire des marchés financiers alors que la quatrième banque d'Espagne a demandé vendredi à l'Etat de lui fournir 19 milliards d'euros.

Le sentiment des investisseurs était aussi encouragé par des espoirs de relance en Chine, alors que le pays pourrait accélérer la mise en oeuvre d'importants projets d'infrastructures afin de conforter sa croissance.

L'action Facebook est tombée mardi sous le seuil des 30 dollars, touchant même un plus bas de séance à 28,78 dollars, près de dix de moins que son prix d'introduction en Bourse, les doutes continuant d'entourer les perspectives de croissance du réseau social.

Le titre a terminé en baisse de 9,62% à 28,84 dollars dans des volumes très élevés.

Vertex Pharmaceuticals Inc a quant à lui plongé de 10,87% à 57,80 dollars après que le groupe a publié un correctif relatif à un traitement de la mucoviscidose.

Nicolas Delame et Blandine Hénault pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant