Wall Street démarre l'année sur une petite correction

le
0
WALL STREET OUVRE EN PETITE BAISSE
WALL STREET OUVRE EN PETITE BAISSE

NEW YORK (Reuters) - Wall Street débute en léger recul jeudi malgré de bons indicateurs d'activité et d'emploi publiés aux Etats-Unis, entamant l'année dans le rouge après une année 2013 marquée par la meilleure performance de l'indice S&P 500 depuis 1997.

Le Dow Jones perd 0,57% à 16.481,81 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, cède 0,57% à 1.837,81 points et le Nasdaq Composite recule de 0,75% à 4.145,22 points.

Les volumes de transactions restent limités en l'absence de nombreux participants en cette semaine du Nouvel An.

Sur l'ensemble de 2013, le Dow a pris 26,5%, du jamais vu depuis 1995, le S&P 500 29,6%, sans précédent depuis 1997, tandis que le Nasdaq a gagné 38,3%, plus forte hausse annuelle depuis 2009, dans des marchés dopés surtout par les injections massives de liquidités de la banque centrale américaine.

"Le marché s'oriente probablement vers une légère correction, purement technique", dit Peter Cardillo, responsable de la recherche chez Rockwell Global Capital à New York.

Les derniers indicateurs suggèrent que la conjoncture continue à s'améliorer: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé pour la deuxième semaine d'affilée, à 339.000 contre 341.000 et l'activité manufacturière a connu en décembre son rythme de croissance le plus élevé en 11 mois, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) établi par Markit.

Les traders attendent aussi la publication en matinée des dépenses de construction de novembre et celle de l'indice manufacturier de l'Institute for Supply Management (ISM) pour décembre.

En Chine en revanche, l'indice PMI manufacturier HSBC/Markit a reculé à son plus bas niveau en trois mois, pénalisé par une baisse des commandes à l'exportation.

Apple perd 1,19%. Wells Fargo a abaissé sa recommandation à "performance en ligne" contre "surperformer".

Chuck Mikolajczak, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant