Wall Street clôt son meilleur trimestre en plus de deux ans

le
0

* Le S&P 500 gagne 12% sur le 1er trimestre

* C'est sa meilleure performance depuis 2009

* L'action Apple est repassée sous 600 dollars

par Rodrigo Campos

NEW YORK, 30 mars (Reuters) - Le Dow Jones et le Standard & Poor's ont terminé en hausse vendredi à Wall Street, permettant à la Bourse de New York d'enregistrer sa meilleure performance trimestrielle depuis plus de deux ans.

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,50% ou 66,22 points, à 13.212,04 points. Le Standard & Poor's .SPX , plus large, a pris 0,37% (5,19 points) à 1.408,47 points. Le composite du Nasdaq .IXIC a toutefois reculé de 0,12% ou 3,79 points, terminant à 3.091,57 points.

Bien qu'il se soit replié sur six des neuf dernières séances, le S&P 500 affiche un gain de 12% sur le premier trimestre. Le Dow Jones a progressé de 8,1% sur le trimestre et le Nasdaq a bondi de 18,7%.

Sur la séance de vendredi, les valeurs cycliques ont bénéficié de l'amélioration du moral des ménages américains, qui a atteint en mars son plus haut niveau depuis plus d'un an, d'après l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan. (voir ID:nL6E8EU4VK )

Research In Motion RIM.TO RIMM.O a terminé en rebond de 6,87% après avoir chuté jeudi soir en échanges d'après-Bourse. Le fabricant du BlackBerry a dévoilé sa première perte trimestrielle en sept ans et a fait savoir qu'il ne donnerait plus de prévisions de résultat. ID:nL6E8ETBQ9

Apple AAPL.O a de son côté perdu 1,69% à 599,55 dollars, plombant l'indice Nasdaq et limitant les gains du S&P 500. Apple a dit oeuvrer avec son sous-traitant chinois Foxconn à l'amélioration des conditions de travail dans les usines qui fabriquent ses produits. (voir ID:nL6E8ETBQM )

Le groupe à la pomme reste cependant en hausse de près de 50% depuis le début de l'année, sa meilleure performance sur un premier trimestre depuis sept ans.

Après ce premier trimestre plus que solide, les investisseurs se concentreront dès la semaine prochaine sur le chiffre des créations d'emplois hors secteur agricole en mars. Leur attention se portera ensuite sur la saison des résultats, qui démarre dans la deuxième semaine d'avril.

Les analystes soulignent que les investisseurs tenteront d'évaluer l'impact du ralentissement économique en Europe et en Chine sur les résultats des entreprises américaines. La hausse des prix du pétrole et son effet tant sur les consommateurs que les entreprises sera également surveillée de près.

L'activité dans la région de Chicago a ralenti plus que prévu en mars, en raison d'un fléchissement de l'emploi et des prises de commandes, d'après l'indice des directeurs d'achats de la région publié par l'Institute for Supply Management-Chicago (ISM-Chicago). ID:nL6E8EU4R7

Mais la consommation des ménages américains a progressé de 0,8% en février, sa plus forte hausse en sept mois, en dépit d'une augmentation limitée de leurs revenus, ce qui pourrait remettre en question la prévision d'un ralentissement marqué de la croissance au premier trimestre. ID:nL6E8EU3ST

(Avec Angela Moon, Natalie Huet pour le service français)

((Service économique)(01 49 49 53 88)(Reuters Messaging: natalie.huet.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant