Wall Street chute juste avant la "saison des résultats"

le
0

* Le S&P tombe sous sa moyenne mobile à 50 jours

* L'indice de volalité VIX en hausse pour la huitième séance consécutive

* Apple a un moment atteint $600 milliards de capitalisation boursière

par Ryan Vlastelica

NEW YORK, 10 avril (Reuters) - Wall Street a chuté de plus de 1,5% mardi, sous le coup du retour des interrogations sur la vigueur de la croissance américaine, l'indice S&P 500 se repliant pour la cinquième séance de suite et tombant sous un seuil technique important.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a cédé 1,65%, soit 213,66 points, à 12.715,93. Le S&P-500 .SPX , plus large, a perdu 23,61 points, soit 1,71%, à 1.358,59. Le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de son côté de 55,86 points (-1,83%) à 2.991,22.

Malgré ce nouveau recul, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, est encore en hausse d'environ 8% depuis le début de l'année.

A la fin du premier trimestre, ce gain était toutefois de plus de 12%. Le repli du marché actions à l'oeuvre depuis le milieu de la semaine dernière a notamment été déclenché par les déclarations de la Réserve fédérale disant que de nouvelles mesures de soutien à l'économie lui semblaient moins nécessaires. (voir ID:nL6E8F3ALB )

Le fait que l'économie américaine a créé nettement moins d'emplois que prévu en mars a remis sur le devant de la scène les doutes sur l'état de la conjoncture aux Etats-Unis.

ID:nL6E8F60MN

Signe de la nervosité des investisseurs, l'indice de volatilité VIX .VIX , surnommé "indice de la peur", a progressé de 8,40% à 20,39 points, enregistrant sa huitième session de hausse consécutive, du jamais vu depuis près de neuf ans.

Le S&P 500 est tombé sous les 1.372,30 points, sa moyenne mobile à 50 jours, un niveau qui était considéré comme clef pour poursuivre l'élan haussier à l'oeuvre depuis plus de six mois au moment où s'ouvre la "saison des résultats".

Alcoa, ouvrant comme à chaque fois cette saison, a annoncé après la clôture un bénéfice du premier trimestre meilleur que prévu. Le titre du groupe d'aluminium, qui avait terminé en baisse de 3,02% à 9,31 dollars, avançait de plus e 3% dans des échanges d'après-Bourse.

Certains intervenants du marché estiment que le recul de Wall Street depuis quelques jours correspond à la correction attendue depuis longtemps.

"Nous avons connu un très fort cycle haussier, nous avions besoin d'une correction. Il est normal que les investisseurs prennent leurs bénéfices", a déclaré Weyman Gong, analyste technique chez Signature.

Le titre Apple AAPL.O a atteint en séance un nouveau pic de 644 dollars, ce qui a permis à la capitalisation boursière du fabricant d'iPhone, d'iPad et d'iMac de franchir un instant la barre des 600 milliards. Finalement, l'action a terminé en recul de 1,22% à 628,44 dollars.

L'action Yahoo YHOO.O a perdu 0,73% à 14,99 dollars après que le portail internet a annoncé une réorganisation en trois grandes divisions - "consommateur", "régions" et "technologies" - à partir du 1er mai. ID:nL6E8FA5N0

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

((Service Economique; +33 1 49 49 53 87; Reuters Messaging: benoit.vanoverstraeten.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant