Wall Street: camisole algorithmique très serrée mercredi.

le
0

(CercleFinance.com) - Wall Street a subi un pilotage des cours de haute précision et les 'sherpas' se sont livrés à un exercice d'écrasement de la volatilité d'une rare efficacité.

Le Dow Jones (-0,15% en clôture) a plafonné très exactement au contact des 19.988 (zénith historique testé la veille vers 16h00) dès les premiers échanges avant de basculer dans le rouge.

Idem pour les autres indices, le S&P500 et le Nasdaq s'étant effrités au final de 0,25%, sans avoir battu de nouveaux records initialement.

Un nouveau coup de frein à main a été donné dès 15h35 de façon à empêcher le Dow Jones d'inscrire 'prématurément' les 20.000 (personne ne s'opposait à la hausse initiale, pas plus que la veille entre 15h30 et 16h01).

Les épargnants vont donc être tenus en haleine (avec l'objectif des 20.000) si possible 48 heures de plus.

Mais cette journée restera marquée par l'aplatissement impitoyable de la volatilité sur les indices américains, volatilité ramenée à... 0,1% durant plus de six heures !

Oui, 0,1% sur le Dow Jones notamment : la 'camisole algorithmique' a été maintenue si serrée que les opérateurs ont compris très vite le message, à savoir qu'il était absolument inutile de 'tenter quoi que ce soit'.

Les trois indices américains sont restés littéralement figés entre -0,1 et -0,2% entre 15h40 et 21h30, la dernière demi-heure ayant été marquée par une volatilité qui a atteint... 0,2%.

Inutile de préciser que les opérateurs n'ont tenu aucun compte de la hausse de +0,7% des ventes de logements anciens aux Etats-Unis (meilleur score depuis février 2007), ni du gonflement de +2,3 millions de barils des stocks de pétrole brut du 9 au 16 décembre (au lieu d'une contraction symétrique).

Le NYMEX s'est montré mieux connecté à l'actualité que Wall Street avec un baril qui chutait de -1,5% vers 52,5 dollars (WTI).

Mais aucune conséquence dommageable pour les valeurs pétrolières puisque le géant des services pétroliers Halliburton a pris +3% et Range Resources +2,9%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant