Wall St termine en hausse avec l'accord européen

le
0

NEW YORK, 9 décembre (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en hausse vendredi, portés par les mesures décidées à Bruxelles par les dirigeants européens et par la publication d'un indicateur montrant que la confiance du consommateur s'est amélioré aux Etats-Unis.

La progression affichée lors de la dernière séance de la semaine vient contrebalancer la forte baisse enregistrée la veille dans le sillage de l'annonce par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qu'il n'entendait pas s'impliquer massivement sur le marchés obligataire pour soutenir les pays les plus en difficulté de la zone euro.

Des traders soulignent que la séance de vendredi était en quelque sorte une séance de rattrapage dont il ne fallait pas tirer de conclusion trop hâtive.

"L'accord budgétaire va aider, mais pas longtemps", a estimé George Feiger directeur général de Contango Capital Advisors à San Francisco.

"Il n'y a pas de dénouement heureux à cetter situation."

Le Dow Jones .DJI des 30 valeurs industrielles américaines a pris 1,55%, 186,56 points, à 12.184,26, le Standard & Poor's 500 .SPX , indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 1,69%, 20,84 points, à 1.255,19 et le Nasdaq .IXIC , à forte pondération technologique, a gagné 1,94%, 50,47 points, à 2.646,85.

Sur la semaine, le Dow a regagné 1,4%, le S&P 500 +0,9% et le Nasdaq +0,8%.

Les bancaires, premières victimes des annonces faites jeudi par la BCE, ont terminé en forte hausse, à l'image de Bank of America BAC.N (+2,32% à 5,72 dollars) ou JPMorgan JPM.N (+2,97% à 33,18 dollars). L'indice sectoriel Financial Select Sector SPDR XLF.P a gagné 2,02%.

La publication de l'indice de la confiance du consommateur américain Thomson Reuters/Université du Michigan pour le mois de décembre, ressorti à un plus haut de six mois est venu s'ajouter à celle d'indicateurs précédents qui montrent un sursaut de l'économie américaine, qui vogue désormais à contre-courant de l'économie européenne. ID:nWEA5052

(Nicolas Delame pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant