Wabtec veut achèter Faiveley Transport pour 1,7 milliard d'euros

le
0
WABTEC VEUT ACHÈTER FAIVELEY TRANSPORT POUR 1,7 MILLIARD D'EUROS
WABTEC VEUT ACHÈTER FAIVELEY TRANSPORT POUR 1,7 MILLIARD D'EUROS

PARIS (Reuters) - Faiveley Transport a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec Wabtec Corporation après avoir reçu de ce dernier une offre ferme de rachat pour une valeur d'entreprise d'environ 1,7 milliard d'euros en vue de créer l'un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires.

L'équipementier américain propose de racheter l'ensemble du capital de Faiveley Transport au prix de 100 euros par action après paiement en octobre du dividende annuel de 0,90 euro par action, soit une prime de 41% par rapport à la clôture du 24 juillet.

Selon les détails de l'offre envisagée par Wabtec, les actions détenues par la famille Faiveley, représentant environ 51% du capital de la société, seraient acquises pour 25% en numéraire pour une valeur de 100 euros par action, et pour 75% en échange d'actions de préférence Wabtec sur la base d'un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec pour une action Faiveley Transport.

Wabtec déposerait une offre publique obligatoire portant sur l'ensemble des actions restantes en proposant aux actionnaires du groupe français soit 100 euros par action en numéraire, soit l'échange de leurs titres contre des actions de préférence Wabtec, sur la base d’un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec par action Faiveley Transport, plafonnée à 75% des titres constituant le flottant.

Le rapprochement envisagé donnerait naissance à l'un des tout premiers équipementiers ferroviaires mondiaux avec un chiffre d'affaires combiné d'environ 4,0 milliards d'euros.

"Le management de Faiveley Transport piloterait, depuis le siège actuel de Gennevilliers, l’activité transit passager, devenant la première activité de l’ensemble combiné", lit-on dans le communiqué de Faiveley.

"Les activités transit du groupe élargi représenteraient le double du périmètre actuel de Faiveley Transport, soit plus de 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires, et opérerait sous la marque mondiale 'Faiveley Transport'", ajoute le communiqué.

La famille Faiveley deviendrait un actionnaire de référence de Wabtec, en obtenant une représentation au conseil d’administration de Wabtec.

La décision d'entrer en négociations exclusives avec Wabtec a été approuvée à l'unanimité par le conseil de surveillance de la société, a indiqué son président Philippe Alfroid.

La cotation de l'action Faiveley Transport, suspendue ce lundi sur Euronext à la demande de la société, reprendra à l'ouverture du marché mardi 28 juillet.

Rothschild agit en tant que conseil financier et Darrois Villey Maillot Brochier et Wachtell Lipton Rosen & Katz en tant que conseils juridiques de Faiveley Transport.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant