VW reconduit son objectif de marge après un bénéfice record

le
0
OBJECTIF DE MARGE MAINTENU POUR VOLKSWAGEN EN 2015
OBJECTIF DE MARGE MAINTENU POUR VOLKSWAGEN EN 2015

BERLIN (Reuters) - Volkswagen a maintenu vendredi son objectif de marge en dépit d'un bénéfice record l'an passé, observant que les risques géopolitiques et la baisse de la demande dans des marchés de premier plan risquent de peser sur l'activité.

"Compte tenu des perspectives de croissance médiocres des régions en dehors de la Chine, rien ne garantit que 2015 sera une année réussie, que ce soit pour le secteur ou pour VW", a dit le directeur financier Hans Dieter Pötsch.

L'action du premier constructeur automobile européen a plongé de près de 6% avant de se remettre en partie et de se traiter en baisse de 2,2% à 220 euros vers 15h40, tandis que l'indice sectoriel européen perdait 0,24%.

Le groupe automobile allemand a confirmé que la marge opérationnelle devrait se situer dans une fourchette de 5,5% à 6,5%. En revanche, Volkswagen a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour cette année, disant qu'il pourrait dépasser le niveau record de 202,5 milliards atteint en 2014 et progresser de jusqu'à 4%.

"Je trouve la prévision très réservée; c'est pratiquement comme l'an passé quoique le marché des changes soit plus positif qu'il y a un an et la demande d'automobiles est également un peu meilleure", dit Jürgen Pieper, analyste de Metzler Bank.

Le rendement du chiffre d'affaires a augmenté à 6,3% en 2014 contre 5,9% en 2013.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 8,8% à 12,7 milliards d'euros contre 11,67 milliards en 2013 et s'inscrit légèrement au-dessus des attentes des analystes qui étaient de 12,6 milliards.

Le groupe automobile a proposé le paiement d'un dividende de 4,80 euros par action ordinaire au titre de l'exercice 2014

VW a dit qu'il se préparait à une année difficile, les ventes de sa marque éponyme, qui représentent 60% de la totalité des ventes du groupe, ayant baissé pour le quatrième mois d'affilée en janvier, la demande fléchissant en Europe et en Chine.

(Andreas Cremer et Edward Taylor, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant