Vuelta: Roche remporte avec brio la 2e étape, Nibali en rouge

le
0
VINCENZO NIBALI, MAILLOT ROUGE DE LA VUELTA
VINCENZO NIBALI, MAILLOT ROUGE DE LA VUELTA

ALTO DO MONTE DA GROBA, Espagne (Reuters) - L'Irlandais Nicolas Roche a remporté dimanche avec panache la deuxième étape du Tour d'Espagne à l'issue de laquelle l'Italien Vincenzo Nibali a enfilé le maillot rouge de leader.

Au terme d'un parcours de 177,7 km débuté à Pontevedra, le coureur de la Saxo-Tinkoff a franchi seul la ligne d'arrivée au sommet de l'Alto do Monte da Groba, avec deux secondes d'avance sur l'Espagnol Daniel Moreno et six sur l'Italien Domenico Pozzovivo.

Roche s'est échappé à un kilomètre de l'arrivée d'un groupe de 25 coureurs où se trouvaient la plupart des favoris de cette Vuelta 2013.

Le leader du classement général du matin, le Slovène Janez Brajkovic, n'a pas su répondre à cette attaque et a logiquement abandonné sa tunique rouge acquise la veille à l'issue d'un contre-la-montre par équipes.

Nibali, vainqueur du Tour d'Italie cette saison, est désormais en tête de la course avec huit secondes d'avance sur Roche et dix sur l'Espagnol Haimar Zubeldia.

"C'était une journée stratégique et cela a fonctionné à merveille pour moi", s'est félicité l'Italien devant la presse.

"Cette ascension finale n'a pas forcément été géniale de ma part mais ce n'était pas assez pentu et j'ai préféré suivre les roues des autres plutôt que d'attaquer", a ajouté le coureur d'Astana qui a terminé à 14 secondes de Roche.

Prié de dire s'il n'avait pas pris le maillot rouge trop tôt dans la course alors qu'il reste encore dix étapes de montagne à disputer, le vainqueur de la Vuelta 2010 a esquivé.

"Il va falloir courir au jour le jour et voir ce qu'il se passe. Au moment où je vous parle, je suis juste heureux d'en être là", a-t-il simplement répondu.

Alasdair Fotheringham, Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant