Vuelta: Ratto prend la 14e étape, Nibali creuse l'écart

le
0

COLLADA DE LA GALLINA, Andorre (Reuters) - L'Italien Daniele Ratto a remporté en solitaire samedi la quatorzième étape de la Vuelta en devançant de près de quatre minutes le maillot rouge, Vincenzo Nibali, qui a profité des conditions éprouvantes pour creuser l'écart sur ses rivaux.

Cette étape pyrénéenne longue de 155,7 km et courue sous la pluie a fait des dégâts au général puisque l'Irlandais Nicolas Roche a chuté de la deuxième à la sixième place et Ivan Basso, victime du froid, a dû abandonner.

Huitième avant le départ, le Français Thibault Pinot s'est accroché tant bien que mal au groupe des favoris pour prendre la septième place de la journée et également la septième place au classement.

Nouveau dauphin de Vincenzo Nibali, l'Américain Christopher Horner accuse un retard de 50 secondes sur le leader qui a attaqué avec succès dans la dernière ascension.

"Je n'ai pas encore gagné, mais c'est un grand pas en avant", a commenté Vicenzo Nibali qui ferait cette année le doublé Tour d'Italie - Tour d'Espagne en cas de victoire finale à Madrid, le 15 septembre.

"La journée a été très dure, beaucoup de coureurs ont beaucoup souffert dans les descentes à cause du froid", a-t-il ajouté à l'arrivée de l'étape dont une partie s'est courue par une température à peine supérieure à 0°C.

"Horner et très fort, je vais devoir garder un oeil sur lui. Mais nous écartons les rivaux et nous avons fait beaucoup de ravages au général."

L'Espagnol Alejandro Valverde a conservé sa troisième place au classement malgré les difficultés qu'il a éprouvées dans les descentes.

"C'était inhumain, le pire jour de ma vie sur un vélo", a estimé l'Espagnol. "Si ça continue comme ça, il n'y aura plus que 50 concurrents."

Alasdair Fotheringham; Simon Carraud pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant