Vuelta: Philippe Gilbert reprend la main avant les Mondiaux

le
0

TARRAGONE, Espagne (Reuters) - Le champion du monde belge Philippe Gilbert a remporté jeudi la 12e étape de la Vuelta, Maella-Tarragone (164,2 km), à l'issue de laquelle l'Italien Vincenzo Nibali a conservé le maillot rouge.

Le coureur de la BMC a démarré dans la dernière montée vers l'arrivée et a devancé sur la ligne le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Argentin Maximiliano Richeze.

La victoire est son premier succès depuis qu'il a revêtu le maillot arc-en-ciel il y a près d'un an.

"Je me suis juste dit un mot - 'enfin' - quand j'ai passé la ligne car j'ai été tout près plusieurs fois mais cette année, cela a vraiment été difficile", a dit Gilbert après coup.

"Il y a beaucoup de pression avec le championnat du monde qui arrive (...) Tout le monde me demandait de gagner, ils voulaient que cette première victoire arrive, donc on peut dire que c'est un grand moment d'avoir été capable d'aller chercher cette victoire."

Après une superbe saison 2011 où il a remporté 18 titres dont trois dans les classiques de Printemps, Gilbert a dû attendre août 2012 pour signer son premier succès, une victoire d'étape dans le Tour d'Espagne, avant d'être sacré champion du monde.

De quoi lui donner des idées.

"Cette victoire va augmenter la pression sur moi pour les championnats du monde (le 29 septembre en Italie à Florence-NDLR) et sur une course que beaucoup de gens disent que je peux gagner à nouveau", a-t-il dit.

"Mais je ne vois pas pourquoi je serais le seul favori, je pourrais nommer dix autres coureurs qui peuvent gagner."

Vendredi, le peloton vivra sa dernière journée avant les Pyrénées sur un parcours où le vent pourrait jouer les juges de paix et où les coureurs tenteront d'économiser leur forces sur les 169 km entre Valls et Castelldefels.

Le Tour d'Espagne s'achèvera le 15 septembre à Madrid.

Alasdair Fotheringham, Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant