Vuelta: Matthews enlève la 5e étape, Nibali reste en rouge

le
0
VINCENZO NIBALI TOUJOURS EN ROUGE DANS LA VUELTA
VINCENZO NIBALI TOUJOURS EN ROUGE DANS LA VUELTA

LAC DE SANABRIA, Espagne (Reuters) - L'Australien Michael Matthews a remporté mercredi au sprint la cinquième étape de la Vuelta à l'issue de laquelle l'Italien Vincenzo Nibali a conservé son maillot rouge de leader.

Le coureur de la formation Orica-GreenEDGE, qui est allé cherché là à 22 ans son premier succès d'étape sur un grand Tour, a devancé sur la ligne l'Argentin Maximiliano Richeze et le Belge Gianni Meersman.

"Une vingtaine d'autres coureurs auraient pu gagner aujourd'hui mais mon équipe m'a mis dans des dispositions idéales et j'avais les jambes pour finir", a expliqué à la presse le vainqueur du jour.

"Je ne m'y attendais vraiment pas mais je savais que j'en étais capable. Il s'agit évidemment de la plus belle victoire de ma carrière", a ajouté l'Australien.

La journée avait commencé plus tôt par une échappée de cinq coureurs dont deux Français, Nicolas Edet et Arnaud Courteille, accompagnés de Kristof Van de Walle, Antonio Piedra et Winner Anacona.

Les fuyards ont compté jusqu'à dix minutes d'avance mais le peloton a commencé à rouler fort à environ 100 km de l'arrivée, jugée au lac de Sanabria après un parcours de 174 km et deux cols de troisième catégorie.

Courteille et Van de Walle ont résisté quasiment jusqu'au bout mais ils ont fini par se faire reprendre à 3,5 km de la ligne, avant que Matthews ne s'en aille remporter l'étape à la pédale.

Les favoris n'ayant connu aucune défaillance, le classement général n'a subi aucun changement majeur. Nibali compte toujours trois secondes d'avance sur l'Américain Christopher Horner et huit sur l'Irlandais Nicolas Roche.

"Je crois qu'on peut dire que depuis le départ de cette Vuelta, les difficultés étaient au rendez-vous mais je les ai traversées, je suis en forme et c'est tout ce qui compte", a estimé le leader de la course, serein.

Alasdair Fotheringham, Olivier Guillemain, édité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant