VTC et LOTI : fin de la manifestation sur l'A1, le mouvement reconduit

le , mis à jour à 00:46
1

La mobilisation des chauffeurs travaillant pour des plateformes VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) ne faiblit pas. Poursuivant leur mouvement entamé la semaine dernière pour protester contre les concessions faites par le gouvernement aux taxis, environ 70 véhicules ont remonté tôt ce lundi l'A1 en opération escargot avant de bloquer les accès à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Puis les manifestants se sont dirigés vers Paris, avant que la police n'intervienne peu avant midi. Ils appellent à reconduire leur mouvement mardi.

La protestataires sont majoritairement des LOTI, c'est-à-dire des chauffeurs de transport collectif à la demande, qui doivent véhiculer au moins deux passagers et au maximum neuf. Leur licence est plus facile à obtenir que les cartes de VTC, mais ils utilisent les mêmes plateformes de réservation en ligne, comme Uber ou Chauffeur Privé.

Dès 6h45 lundi, la préfecture de police indiquait que le trafic était perturbé aux abords du plus grand aéroport parisien, rendant difficile l'accès aux terminaux 1 et 3. La police aux frontières ayant négocié une voie de circulation, les usagers passaient au compte-goutte, permettant à l'aéroport de ne pas être totalement engorgé. 

Manifestation #circulation difficultés d'accès à l'aéroport de Roissy— Préfecture de police (@prefpolice) 8 Février 2016

Peu avant 10 heures, les manifestants ont repris le chemin de la capitale, entamant une nouvelle opération escargot sur l'A1. Peu avant midi, la tête du cortège se situait à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. Une opération de police était en cours pour enlever les véhicules des protestataires. A— heures, le site Sytadin ne faisait plus état de ralentissements sur l'A1. Parallèlement, selon l'AFP, environ 80 voitures étaient rassemblées place Vauban à Paris, derrière les Invalides. Des affichettes «touche pas à mon emploi» étaient affichées sur les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m1234592 il y a 10 mois

    J'espère qu'ils bloquent la voie des taxis ....