VTB vendra ses 10% de Rosbank à Société générale

le
0
LA BANQUE RUSSE VTB VENDRA SES 10% DE ROSBANK À SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
LA BANQUE RUSSE VTB VENDRA SES 10% DE ROSBANK À SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

MOSCOU (Reuters) - VTB vendra à la Société générale la participation de quelque 10% qu'elle détient dans Rosbank, filiale russe de la banque française, tandis que cette dernière vendra à la deuxième banque russe un certain nombre d'actifs en Russie, apprend-on dimanche de source proche du dossier.

La banque contrôlée par l'Etat russe, qui avait acquis sa participation dans Rosbank en 2010, avait dit en mai dernier que cet investissement n'était pas stratégique et qu'elle était en discussion pour le céder.

Ceci avait fait suite à des troubles au sein de Rosbank lorsque son directeur général Vladimir Goloubkov avait été accusé de corruption. Il fut par la suite remercié.

Suivant l'accord considéré, la Société générale vendra à VTB des actions qu'elle détient dans des sociétés russes, des prêts à des sociétés russes et des actifs immobiliers russes, explique-t-on, sans préciser le montant financier de l'opération mais en ajoutant que cette dernière devrait être réalisée au quatrième trimestre.

Des analystes avaient dit que la participation de VTB pourrait représenter dans les 300 millions de dollars (221,3 millions d'euros) et pensaient que la Société Générale en serait le seul acheter vraisemblable. Le prix qu'avait payé VTB au moment de son acquisition en 2010 n'avait pas été révélé à l'époque.

Société Générale détient actuellement 82% de Rosbank. La banque française avait commencé à investir dans Rosbank en 2006. Le magnat des métaux Vladimir Potanine, ex-propriétaire de Rosbank avec son ancien associé Mikhaïl Prokorov, détient le solde avec d'autres actionnaires, selon le site internet de Rosbank.

Rosbank n'était pas disponible dans l'immédiat. VTB et Société générale se sont abstenu de tout commentaire.

Megan Davies avec Lionel Laurent à Paris, Danielle Rouquié et Wilfrid Exbrayat pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant