Vranken-Pommery Monopole : la vie en rose

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - L'action de la maison de champagne est repassée au-dessus des 24 euros ce matin peu après l'ouverture (voir le cours Vranken-Pommery). Les résultats annuels publiés hier soir ont dévoilé une amélioration de la profitabilité et une progression de 30% du bénéfice net part du groupe. Un dividende de 0,80 euro, stable par rapport l'exercice 2012, sera proposé lors de la prochaine assemblée générale.

Le chiffre d'affaires annuel, en repli de 3,4%, s'élève à 315,1 millions d'euros. Cette évolution défavorable est due en grande partie à la politique de réduction des ventes de vins génériques à faibles marges. Les ventes de champagnes ont bien résisté.

La stratégie de promotions dynamiques a permis au groupe de doper ses volumes dans un contexte concurrentiel tendu. Le groupe a ainsi reconquis ses parts de marché historiques dans la grande distribution en France. A l'export, Vranken a vu ses ventes progresser de 6,5% dans l'Union Européenne avec un gain de parts de marché au Benelux. Les vins rosés de Camargue et de Provence (19,5% du chiffre d'affaires) ont eux aussi apporté leur pierre à l'édifice avec un hausse de 8% des ventes et une contribution positive au résultat opérationnel courant. Celui-ci, stable sur un an, s'élève à 33,3 millions d'euros. La profitabilité grimpe ainsi à 10,6% contre 10,1% en 2012. Le bénéfice net s'inscrit à 8 millions d'euros. En hausse de 33,3%, il profite de l'absence des charges

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant