VRANKEN-POMMERY : les attentats ont pesé sur les ventes 2015

le
0

(AOF) - Vranken-Pommery a enregistré un bénéfice net part du groupe de 3,8 millions d'euros en 2015, en forte baisse par rapport aux 25,8 millions de 2014. Cependant, l’exercice 2015 est le premier exercice ne comprenant plus l’activité de distribution de Listel en France, laquelle a pris fin au 1er juillet 2014. Retraité de cet impact, le bénéfice net 2014 de la maison de champagne est ressorti à 2,1 millions d'euros. Sur cette base plus favorable, Vranken-Pommery a vu son bénéfice net progresser l'année dernière.

Le résultat opérationnel courant de Vranken-Pommery, sur une base 2014 retraitée, s'est stabilisé à 27,5 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires annuel du groupe a reculé de son côté de 1,6% à 296,6 millions d'euros. En 2015, Vranken-Pommery, acteur de référence en France et en Belgique, a subi violemment les dommages collatéraux des attentats successifs de Paris et de leur répercussion à Bruxelles qui ont impacté à la baisse et de manière significative l'activité hôtelière et de restauration.

Le développement international important (+15%) n'a pas pu, sur une si courte période, compenser en totalité ces pertes exceptionnelles de chiffre d'affaires.

Plus structurellement, en 2015 comme en 2014, le groupe enregistre l'effet négatif de l'augmentation des prix du raisin dans les années 2011-2012 qui n'a pu être répercutée totalement à la vente à l'issue des 3,5 années environ de stockage qualitatif de nos vins de Champagne. Cet effet sera limité pour les années suivantes en raison d'une quasi stabilité du prix des approvisionnements.

Au cours de l'Assemblée Générale du 6 juin 2016, Vranken-Pommery Monopole proposera un dividende de 0.8 euro par action. Ce dividende sera versé le 15 juillet et correspondrait à un rendement brut de 3,26 % sur la base du cours de bourse du 29 mars.

Pour 2016, et pour pallier la baisse de l'activité dans la restauration française et belge, il a été décidé de renforcer les équipes de vente BtoB dans ces deux Pays grands consommateurs de Champagne.

Dans le retail France, ont été ciblés les points de vente à fort potentiel Champagnes et Vins Rosés pour accentuer les ventes de nos grandes marques issues des vignobles des Maisons, Domaines et Châteaux du groupe.

Vranken-Pommery Monopole renforce sa position dans le "duty free" et attend de nouvelles performances grâce notamment aux cuvées complémentaires de la gamme Pommery permettant d'animer ce commerce à l'évolution constante.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant