Vraiment gagnante la fusion entre Technip et FMC Technologies ?

le
1

conseil VotreArgent.fr : Allégez

L'annonce du projet de fusion entre Technip et FMC Technologies en vue de former un géant des services dédiés au secteur pétrolier a visiblement séduit les investisseurs si l'on en juge la forte hausse de l'action Technip (plus de 10%) dès la reprise des cotations jeudi matin. Il faut dire que l'opération fait du sens dans un contexte particulièrement difficile pour l'ensemble de l'industrie pétrolière, fragilisée par la chute des cours du pétrole amorcée il y a maintenant près de deux ans.

Les deux partenaires se connaissent déjà puisqu'ils ont créé une coentreprise, Forsys Subsea, il y a un an, avec déjà de très bons résultats à la clé. L'objectif est maintenant de tenir compte de la nouvelle donne sur le marché pétrolier pour proposer une offre complète de solutions Subsea, Surface et Onshore/Offshore qui permettra de réduire significativement les coûts de production et de transformation des hydrocarbures.

Face à la baisse de leurs revenus, les compagnies pétrolières ne poursuivront en effet que les projets les plus rentables et menés avec les solutions les moins coûteuses. L'alliance entre Technip et FMC Technologies répond parfaitement à ces enjeux. Selon certains analystes financiers, elle permettra de réduire de 30% le coût de développement des projets offshore à un horizon de 3 à 5 ans. La fusion entre les deux groupes doit en effet donner lieu à d'importantes synergies, estimées à 200 millions de dollars en 2018, puis à 400 millions de dollars en année pleine à partir de 2019. Elles viendront des gains d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, de l'optimisation des infrastructures et de la rationalisation du parc immobilier.

Le nouveau groupe, dénommé TechnipFMC, et qui sera dirigé par Thierry Pilenko, l'actuel patron de Technip, affiche un chiffre d'affaires proforma de 20 milliards de dollars pour l'année 2015 et un excédent brut d'exploitation de 2,4 milliards de dollars. Il dis...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • descal il y a 8 mois

    D' autant plus gagnante que le siège déménage à Londres !