Voyages en avion : 15 astuces pour décrocher une place en classe supérieure

le
2
Losevsky Pavel/shutterstock.com
Losevsky Pavel/shutterstock.com

(Relaxnews) - Soyez gentil, en colère, allez-y de bonne heure ou au dernier moment. Voici les conseils contradictoires que donnent les voyageurs pour essayer d'obtenir un billet gratuit en classe supérieure.

Dans un récent rapport de Skyscanner, 61% des stewards déclarent avoir fait monter des voyageurs de classe économique en classe premium, en favorisant les passagers bien habillés, les habitués et les personnes les plus agréables.

Les visiteurs de ce site ont offert leurs propres astuces pour obtenir un changement de classe, basées sur leurs propres expériences.

Voici 15 astuces des visiteurs de Skyscanner pour monter devant :

1. Voyager pendant les périodes creuses

S'il y a davantage de sièges vides devant, vous aurez plus de chance d'en occuper un.

2. Payer au prix fort

Les agents de billetterie prendront pitié des passagers qui paient cher leur siège en économique, et les mettront plus facilement devant que ceux qui les ont eus à bas prix.

3. Accumuler des points

Les voyageurs avec un abonnement, même basique, seront mieux considérés que ceux qui n'ont pas la carte de la compagnie aérienne.

4. Arriver de bonne heure

Les avis diffèrent à ce sujet. Certains passagers disent que s'enregistrer de bonne heure augmente vos chances de décrocher les derniers sièges en première classe. D'autres pensent le contraire...

5. Arriver au dernier moment

C'est un jeu de hasard, mais certaines personnes pensent qu'arriver en retard augmente vos chances de monter en première, mais seulement si les planètes sont bien alignées. Par exemple, il faut espérer qu'il n'y ait plus de places en économique, ce qui vous enverrait en première. Tout dépend si vous aimez le risque.

6. Rester connecté

Les compagnies aériennes contactent les voyageurs le jour du départ et offrent de les faire passer en première si l'avion est plein.

7. Faire une crise

Ceci aussi peut jouer ou non en votre faveur. Certains disent que se mettre en colère peut donner des bons résultats, mais seulement si vous ne dépassez pas les limites. Soyez discrets.

8. Être triste

Skyscanner appelle ça le chantage émotionnel. À utiliser avec prudence également.

9. Être gentil

Un voyageur raconte la fois où il a gentiment accepté de changer de siège avec un homme qui souhaitait s'asseoir à côté de sa femme. Pour récompenser son effort, une hôtesse lui a donné un siège en classe affaires.

10. Remplacer le relax par l'élégance

S'asseoir en classe affaires a un certain cachet. Si vous voulez augmenter vos chances de rejoindre l'élite des voyageurs, habillez-vous comme il faut. Vous pouvez être sûrs que le jogging anéantira vos chances.

11. Avoir du charme

Si vous êtes beau parleur, dirigez vos compliments comme il le faut. Certains disent qu'un compliment envers les agents d'enregistrement ou l'équipage peuvent vous apporter de beaux avantages, comme d'être avancé vers l'avant de l'avion.

12. Obtenir un passeport diplomatique... ou faire un bon mariage

D'accord, c'est plus facile pour certains que pour d'autres, mais il semblerait que le passeport diplomatique soit un laissez-passer pour la classe premium.

13. En surpoids

Ça aussi, c'est contestable, mais avec les histoires controversées concernant les passagers en surpoids, certains voyageurs disent qu'une personne pour qui les sièges en économique sont trop petits a plus de chance d'être remontée vers l'avant de l'avion, dans un siège plus confortable.

14. Être amical avec les employés de la compagnie

Ils sont votre meilleure chance pour passer derrière le rideau de la classe affaires.

15. Ne pas demander

Il y a peu de chance que les agents d'enregistrement récompensent les voyageurs qui demandent à passer en classe supérieure. Mais les personnes plaisantes qui ne réclament rien augmentent leurs chances de passer devant.

vs/cm/lm/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • felispca le jeudi 6 juin 2013 à 13:23

    J'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais vu une compagnie aérienne avec des hôtesses offrant une place en classe business comme ça, pur rien. Si c'était vrai, ca se saurait.La compagnie gère très précisément ses prix, ce n'est pas pour qu'en aval des employés bien ou mal lunés mettent tout a plat. Les règles de surclassement obéissent a des critères très précis qui ne sont d'ailleurs pas les mêmes pour totues les compagnies.

  • felispca le jeudi 6 juin 2013 à 13:21

    C'est n'importe quoi, le rédacteur de ce pauvre texte n' ajamais fait partie d'un programme de fidélité, n'a jamais été surclassé de manière opérationnelle (cad sans dépenser ses points ou miles des programmes de fidélité) et il mélange tellement tout qu'il ne fait donc par la différence entre surclassement opérationnel et surclassement volontaires avec les points et les status (argent, or, diamant ou platine,...).C'est vraiment dommage parce que du coup, on n'apprend rien